Mwene Ditu, 26 août 2022 (ACP).- Le ministère provincial des Hydrocarbures, mines, énergies et ressources hydrauliques de Lomami, a organisé dans la salle des réunions du Bureau diocésain des œuvres médicales (BDOM) de Mwene Ditu, un atelier de deux jours, du 24 au 25 août, ayant permis de vulgariser la loi N°15/026 du 31 décembre 2015, relative à l’eau et ses mesures d’application, à l’intention des apprenants venus des territoires de Luilu, Ngandanjika et Kamiji, la chefferie des Kanyoks de Mulundu et la ville ferroviaire.
Le ministre provincial du secteur Trésor Tshibangu Ilunga, a rappelé à cette occasion, la vision du Chef de l’Etat congolais Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui tient à faire bénéficier l’eau potable à la majorité de la population, grâce à certaines innovations telle que la libéralisation du secteur de l’eau consacrant la compétitivité et l’amélioration de la qualité des services.
Pour M. Charles Kamanga, représentant de l’organisme Giz (coopération allemande), l’organisation de cette activité est le fruit d’un partenariat agissant de la coopération germano-congolaise, qui permet de mettre en œuvre le projet salutaire de rendre disponible de l’eau potable, en vue de lutter contre des maladies hydriques dues à la consommation d’une eau impropre.
Il a également salué le souci de l’autorité provinciale de Lomami, qui tient à tout prix à améliorer les conditions de vie de ses administrés et l’accès facile à l’eau potable, qui constitue un droit constitutionnel pour atteindre les objectifs des Nations unies, tel que ratifiés par la RDC.
Cet atelier de vulgarisation de la loi relative à l’eau, vise à mettre en œuvre les réformes intervenues dans le secteur en vue de la maîtrise des différents ouvrages, par les provinces et les entités territoriales décentralisées. ACP/Kayu/ODM/NKV/MMI