Isiro, 27 avril 2025 (ACP).- Quatre tonnes des matériels de construction sont disponibles pour la réhabilitation du pont ‘’Bomukandi’’ long de 80m à 215 kilomètres de la ville d’Isiro, sur la RN 26, secteur Gombari, dans le territoire de Watsa (Haut-Uélé), a appris l’ACP samedi des sources officielles.
«J’étais allé à Kinshasa dans le cadre des consultations que le Président de la République avait initiées et c’est dans ce cadre que j’ai répondu à l’invitation.
J’ai profité également de cette occasion pour faire le tour de différents ministères. Chez le Directeur général du Fonds d’entretien routier ( Foner), de l’Office des routes, comme vous le constatez, j’ai ramené moi-même quatre tonnes de matériels du pont Bomukandi. Mais aussi des matériels du pont Emboo et Nzoro, qui devront être chargés pour les ramener à Isiro, tout est déjà fin prêt», a déclaré a déclaré Jean Bakomito, gouverneur du Haut-Uélé à son retour à Isiro.
Et d’ajouter : «Ceci est une réponse du lobbying que nous avons fait en ayant l’accompagnement de l’Assemblée provinciale, des élus députés et sénateurs du Haut-Uélé».
«J’ai commencé par la vice- Primature de l’Intérieur pour discuter des questions de sécurité, les effectifs de la police, les équipements, et bien d’autres questions sécuritaires qui concernent la province du Haut-Uélé. Également chez le ministre des Infrastructures, Alexis Gisaro», a–t-il fait savoir.
Le chef de l’exécutif provinvial a indiqué également qu’il a eu des échanges fructueux avec le ministre de la Justice sur la question du Fonds de réparation des indemnisations des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC( Frivao).
Par ailleurs, la question d’envahissement de la province par les éleveurs Mbororo, justifiant la mission du chef d’état-major adjoint des Forces armées du pays (FARDC) dans le Haut-Uélé pour évaluer la question sécuritaire. ACP/C.L.