Kinshasa, 29 octobre 2021(ACP)- La Division provinciale de la Santé de Kinshasa a organisé vendredi, avec l’appui de l’organisation internationale Save the Children, un atelier de sensibilisation à l’importance des vaccins contre la Covid-19 à l’intention de 100 délégués des groupes communautaires, notamment les associations des médecins, l’ordre des infirmiers, l’association des nutritionnistes, l’association des sages-femmes, l’ordre des pharmaciens, les Kinésithérapeutes et les chirurgiens.
Il a été question, au cours de cet atelier d’échange, de vulgariser les informations correctes. Selon Fiston Bienzi Ntulkwe, analyste à la Division provinciale de la Santé, cet atelier d’échange a été axé sur le plaidoyer et la mobilisation des influenceurs sur la vaccination anti-Covid-19. Cette rencontre eu pour objectif d’identifier et de mobiliser les personnes influentes de la communauté dans les rôles programmatiques, techniques et opérationnels.
Selon un expert du PEV (Programme Elargi de Vaccination), le Dr Mitérant Dibula, cette rencontre a permis de dire des vérités sur les vaccins anti-Covid-19. A ce jour, a-t-il indiqué, la RDC dispose de 6 vaccins contre la Covid-19, à savoir Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Johson&Johson, Sinovac et Sinopharm. A l’en croire, le choix de ces vaccins a été opéré sur base des critères de haute efficacité. Ces vaccins se trouvent sur la liste de l’OMS pour être utilisés en urgence. La vaccination contre la Covid-19 est prévue à partir de 18 ans. S’agissant de l’infodémie (diffusion de fausses informations sur les vaccins contre la Covid-19), l’expert du PEV a indiqué que des dispositions sont prises pour combattre ce phénomène, en particulier dans la sphère numérique.
C’est dans ce cadre que Junior Bobo Sinda, chargé de mobilisation sociale de la Division provinciale de la Santé, a remercié, au nom des participants, les partenaires notamment Save the Children et Breakthrough Action pour leurs appuis matériels, logistiques et financiers. Il a reconnu que la vaccination est le moyen le plus rapide de sortir de cette pandémie.
Save the children déterminée à accompagner les enfants vulnérables
De son coté, Francine Ngalula, responsable de l’engagement communautaire à Save The Children, a signifié que son organisation est déterminée à accompagner et à protéger, par la sensibilisation, des enfants vulnérables pendant cette période de la Covid-19. Elle a souligné l’importance de se faire vacciner rapidement à cause de l’augmentation du nombre de patients atteints de Covid-19 dans les hôpitaux. « En vous faisant vacciner, vous vous protégez avec votre famille et vous protégez les patients contre une maladie grave et mortelle » a-t-elle dit.
Save the Children œuvre pour la protection des enfants dans le monde. Cet organisme a déjà totalisé 28 ans en RDC où il contribue également à la santé reproductive et sexuelle des enfants. ACP/Kayu/CFM/SGB