12.756 cas de tuberculose et 68 cas de lèpre pris en charge en 2021 par la coordination provinciale du PNLT Kwilu

Kikwit, 28 février 2022 (ACP).- 12.756 cas de tuberculose et 68 cas de lèpre ont été pris en charge en 2021 par la coordination provinciale du programme national de lutte contre la lèpre et la tuberculose kwilu, a déclaré à l’ACP le Dr Willy Musantu Lakingi, médecin coordinateur dudit programme pour le Kwilu.

Selon ce dernier, cette prise en charge qui a connu une croissance de 1488 cas pour la tuberculose et 1 cas pour la lèpre par rapport en 2020 se justifie du fait que la tuberculose considérée comme une maladie opportuniste qui s’allie à d’autres maladies surtout le VIH/SIDA, tandis que pour la lèpre cette maladie est presque en perte dans la société, avant d’annoncer que ces cas ont été dépistés dans 24 zones de santé de la division province de la santé (DPS) kwilu mais les cas les plus élevés ont été dépistés dans les zones de santé de vanga 911 cas, Idiofa 796, Ipamu 788 et Kikwit-Nord 783 pour la tuberculose.

Quant à la lèpre les cas les plus élevés ont été signalés dans la zone de santé de vanga 11 cas, Koshibanda 10 cas, Ipamu 9 cas et Gungu 7 cas. La prise en charge de ces deux maladies est financée par l’ONGD internationale Belge (Actions Damien).

Plusieurs personnes dont le chiffre n’a pas été révélé ont été guéries après la prise en charge et d’autres sont décédées, à cela il faut ajouter des récidivistes, a-t-il conclu. ACP/Kayu/OB/JFM/SGB/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet