13.107 cas de Rougeole notifiés dont 137 décès en 2022 au Kasaï-Oriental

Mbuji-Mayi, 23 mai 2023 (ACP).- 13.107 cas de l’épidémie de la rougeole dont 137 décès, ont été notifiés au cours de l’année 2022 dans la province du Kasaï-Oriental, contre 837 cas enregistrés dont 15 décès à la 19ème semaine épidémiologique de cette année 2023, a révélé Dr Nestor Bonheur Citeku, médecin chef de division provinciale de la Santé dans son état épidémiologique publié le week-end, a appris mardi l’ACP.

La même source explique que le taux de létalité est au-delà de 1% à cause de la faible riposte qui n’a pas été totalement réalisée dans l’ensemble de 19 zones de santé de la province.

« Au jour d’aujourd’hui, la province est plus frappée par l’épidémie de la rougeole. C’est une situation générale qui date de depuis l’année passée. Nous avons eu à organiser de ripostes qui ont juste couvert 11 zones de santé sur les 19. Vous-mêmes vous voyez la promiscuité et le déplacement de la population. Ce qui fait que même sur la ville, les zones qui avaient riposté se voient encore en  recrudescence de cas de la rougeole », a ajouté Dr Citeku.

Concernant l’épidémie de la poliomyélite, le chef de division provinciale de la Santé, parle d’une situation globalisante qui sévit dans presque toutes les divisions provinciales de la santé à travers le pays.  Selon lui, 11 cas de poliomyélite dérivés de la vaccination sont notifiés et pour faire face à la maladie, il explique que « nous avons déjà organisé la 1ère phase de la riposte. D’ici le mois prochain, autour du 3 au 5, nous allons organiser la 2ème phase qui est synchronisée », indique-t-il tout en appelant les parents et gardiennes d’enfants à les prédisposer à la vaccination.

Il explique que les cas dérivés de la vaccination sont ceux des enfants âgés de plus de cinq ans mais qui n’ont jamais reçu même une seule dose de vaccin, ce qui pose de sérieux problèmes au sein de la communauté.

ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet