Kalemie, 15 octobre (ACP).- 14 cas de Choléra sans décès ont été enregistrés au cours de ce mois dans la zone de santé de Kongolo, indiquent les autorités sanitaires dans ce territoire situé à plus de trois cents kilomètres du chef-lieu de la province du Tanganyika.
« Le manque d’intrants pour prendre en charge les personnes déjà malades peut accentuer la contamination de cette épidémie dans la population », soulignent-elles.
« Les deux zones de santé de Kalemie et Nyemba sont les plus frappées actuellement par l’épidémie de Choléra avec plus de cent quarante cas enregistrés à la 40ème épidémiologique dans la zone de santé de Kalemie et deux cent cas dans la zone de santé de Nyemba ainsi quelques malades décédés », a informé le Dr Jacques Kisuli, médecin directeur de l’hôpital général de référence de Kalemie dont un Centre de traitement des maladies diarrhéiques (CTMD) fonctionne au sein de cette institution hospitalière pour la prise en charge des patients.
« Par ailleurs, la grande localité de Kabimba à 60 km, chef-lieu du territoire de Kalemie et celle de Nyemba à 135 km sont aussi frappées par l’épidémie de Choléra», a précisé M. Bernard Bokalanganya wima Bakonga, administrateur de ce territoire. Kayu/SGB/NNG/Nig/KMT