Kinshasa, 22 août 2022 (ACP).- L’ONG « Lutte contre la malnutrition et les maladies métaboliques » (LUMAMET) a procédé dimanche au dépistage gratuit de 141 personnes des maladies métaboliques, au cours d’une campagne de sensibilisation et de dépistage organisée dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, a rapporté lundi la coordonnatrice de cette structure, la nutritionniste Hortense Miandabu.
Selon Mme Miandabu, sur les 141 personnes dépistées, 97 souffrent de l’hypertension, 37 de surpoids et 17 de diabète. Elle a déploré au cours de cette campagne, l’ignorance et la négligence dont font montrer certains patients.
La nutritionniste Miandabu a, à cette occasion, exhorté la population congolaise au dépistage volontaire de ces maladies métaboliques, à une alimentation riche et équilibrée notamment les légumes, les ignames, les fruits, les produits laitiers et écrémés, les poissons et les viandes sans graisse.
Par ailleurs, une des patientes bénéficiaires du dépistage, Mme Bijou Matiala, a témoigné sa satisfaction relative à la prise en charge médicale de ces maladies par « LUMAMET ».
Elle a invité la population à se faire dépister. « Je suis contente pour l’organisation de ce dépistage et pour les soins qu’offrent l’équipe », a-t-elle déclaré.
Cette activité intervient après celles organisées aux mois de juin et de juillet 2022 dans les regroupements communaux de Tshangu et de Lukunga dans le cadre du projet de sensibilisation et de dépistage réalisé grâce au soutien des sociétés R-pharma, Regilait, CMKO, Unique pharma et Réseau Ekoki Inatosha. ACP/KHM/ODM/JFM/HBB