20 journalistes venus de différentes provinces de la RDC informés sur les défis due à la vaccination contre la COVID-19 en RDC

Lubumbashi, 21 août 2021 (ACP).- Le docteur Blaise Kalenga, responsable de la vaccination contre la COVID-19 dans le Haut-Katanga, a expliqué aux journalistes, la situation de la vaccination contre la COVID-19 et les défis liés à celle-ci.

C’était lors d’une communication sur  la situation de la vaccination contre la COVID-19 à l’atelier de formation organisée par la voix de l’Amérique du 15 au 17 Août, dans la ville de Lubumbashi.

Les 20  journalistes en santé des médias partenaires à la voix de l’Amérique venus du grand Kasaï, grand-Kivu, Maniema et des 4 provinces de l’ancienne province du Katanga, ont été édifiés à travers un débat sur les défis de la vaccination contre le coronavirus à l’échelle nationale.

Le docteur Blaise Kalenga a évoqué notamment des défis liés à :

-L’adhésion timide de la communauté à la vaccination contre la COVID,

-L’atteinte de la cible à vacciner d’ici décembre 2021(20%) de la population totale),

La rupture des stocks des vaccins contre covid-19

Il a précisé que la rupture des stocks a cassé l’élan par rapport au processus de  vaccination et a insisté par rapport à la troisième vague de la COVID-19, où la demande de la vaccination est assez croissante par rapport aux deux premières.

Le docteur Blaise Kalenga a également indiqué que la vaccination n’est pas le seul moyen pour lutter contre le covid-19.

Pour lui, la personne vaccinée est tenue de respecter les autres gestes barrières qui ont précédés notamment le port correct et obligatoire du masque en cachant le nez et la bouche en vue de barrer la route non seulement à la contamination mais aussi à la transmission de la maladie, la distanciation sociale pour éviter que les gouttelettes ne puissent pas atteindre l’autre, la prise systématique de la température, l’interdiction des veillés mortuaire dans les funérariums et à domicile. ACP/CL/Fmb/Cfm/Lys 

Fil d'actualités

Sur le même sujet