20 professionnels de santé formés sur les droits des patients en RDC

Kinshasa, 18 janvier 2024 (ACP).- 20 professionnels de santé, membres du groupe de réflexion et des prestataires de santé de l’ONG Étoile du Sud (EDS) ont été formés jeudi à  Kinshasa en République démocratique du Congo sur les droits des patients, a appris l’ACP de source associative.

« Cette formation a pour objectif notamment de fournir aux professionnels de la santé une expertise avancée sur les droits des patients et les compétences nécessaires pour comprendre et appliquer les principes fondamentaux sur cette thématique », a déclaré Sylvie Luzala, coordinatrice de l’«EDS».

Par ailleurs, le Dr Serge Mandala, un autre orateur a, dans son intervention, expliqué la méthodologie et les outils que doivent utiliser les professionnels de santé  à l’exercice de leur fonction notamment la Charte sur les droits des patients et des patientes.

Il a, à cet effet, déploré le non-respect des soins de santé dans certaines structures sanitaires dans certaines zones de santé de la Ville province de Kinshasa.

« Lors de notre enquête sur les services essentiels des soins centrés sur la personne, dans les établissements des soins de la zone de santé de Kintambo en juin dernier, nous avions identifié plusieurs cas du non-respect d’intimité des patientes ayant accouchées dans quelques établissements des soins sans que ces dernières revendiquent leurs droits », a regretté Dr Mandala.

« C’est la raison pour laquelle, l’EDS a, en collaboration avec l’ULB Belgique, organisé  cette formation pour permettre aux participants d’appliquer les principes fondamentaux 0dans le domaine des droits à la sante. Ceci  inclut les déterminants sociaux de la santé pour améliorer la qualité de leurs secteurs d’intervention », a- t-il ajouté.

Cette ONG a pour mission de militer pour les droits à la santé auprès des masses populaires, en vue de leur auto-prise en charge. Elle  a mené plusieurs actions de sensibilisation citoyenne par quartier  et a organisé des formations en faveur des jeunes de la RDC.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet