Kinshasa, 19 septembre. 2024 (ACP).- Environ 200 femmes en âge de procréer dans l’aire de santé Sans fil de la zone de santé de Mont-Ngafula 2, dans la partie Ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), sont ciblées pour la campagne gratuite de planification familiale programmée du 18 au 19 septembre 2024, a-t-on appris mercredi de source médicale.
« Lors de cette campagne gratuite de planification familiale allant du 18 au 19 septembre, nous attendons pouvoir servir environ 200 femmes en âge de procréer et leur donner gratuitement des implants contraceptifs », a déclaré le Dr Beji Kyungu, médecin directeur du centre hospitalier pour aveugle de Mont-Ngafula.
Selon le médecin, le planning familial est un ensemble de moyens qui concourent au contrôle des naissances, donnant la possibilité de choix d’avoir un enfant à un moment donné. « Cela a pour avantage de favoriser une vie harmonieuse et épanouie du foyer, garantissant la sécurité, l’économie non seulement familiale, mais aussi nationale », a-t-il ajouté.
Le Dr Kyungu a fait savoir que les femmes en général ont l’information concernant le planning familial, mais c’est souvent la disponibilité des services qui fait défaut.
« Notre aire de santé est dans un milieu urbano-rural, ici on remarque une hausse d’enfants dans des familles et beaucoup de grossesses avec de faible écart entre les naissances », a-t-il fait remarquer. Il a indiqué que globalement on fait recours aux contraceptifs masculin et féminin tels que la pilule contraceptive orale, mais aussi injective, comme méthode pour le planning familial. « Nous avons réfléchi à la pérennisation de cette activité avec l’ONG ‘’Amani Kwetu Fondation’’ appuyé par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et cela en faisant au moins une clinique mobile une fois par mois. Chaque femme dans le besoin pourra ainsi bénéficier de cette activité de planning familial. Cette activité est totalement gratuite », a Dr Kyungu.
Sensibilisation à la prévention des infections sexuellement transmissibles
Par ailleurs, la présidente de l’ONG « Amani Kwetu Fondation », accompagnée des membres de son organisation, a sensibilisé mercredi, des habitants de Mont-Ngafula au risque de contamination des infections sexuellement transmissibles (IST/VIH).
« Nous avons également distribué des intrants après la sensibilisation des habitants de cette municipalité pour leur permettre de se protéger de cette maladie », a-t-elle dit.
Une journée de sensibilisation a été organisée mardi 17 septembre pour expliquer la planification familiale, Et le mercredi 18 septembre 2024 s’est déroulée l’activité proprement dite de la clinique mobile en ce qui concerne l’offre de service de planning familial aux femmes dans la zone de santé de Mont-Ngafula 2, particulièrement dans l’aire de santé Sans fil. Cette activité organisée par l’ONG « Amani Kwetu Fondation », en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et First Bank, va se clôturer jeudi 19 septembre 2024. ACP/