21ème édition officine-Maroc: la distribution des produits de santé en RDC expliquée  

Kinshasa, 03 mars 2024 (ACP).- Le système logistique, l’approvisionnement et la distribution des produits de santé dans le secteur humanitaire en République démocratique du Congo(RDC) ont été expliqués à la 21ème édition officine expo pharma Africa meeting  qui s’est tenue au Maroc du 01 au 02 mars, a appris samedi l’ACP de source associative.

«Nous avons exposé sur le thème : quelques réalités du Système Logistique, de l’Approvisionnement et la distribution des produits de santé dans le secteur humanitaire en RDC, car notre pays connaît beaucoup des scénarios de catastrophes dont les inondations et les épidémies», a déclaré M. Glorry Panzu, président du Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP).

«Ces catastrophes sont caractérisées par plusieurs contraintes qui peuvent être dues à l’Absence des fournisseurs locaux des médicaments qui répondent aux exigences des différents donateurs et  de logiciels de gestion et de traçabilité de produits du fabriquant à la structure finale qui va administrer les produits au malade», a-t-il précisé.

M. Panzu a fait savoir que la lenteur administrative dans le traitement des dossiers de demande d’autorisations, de licence d’importations et ses procédures  au pays, le délai de livraison supérieur des médicaments à celui de l’importation ainsi que l’absence des locaux conformes pour le stockage des médicaments, figurent aussi parmi les contraintes. 

«Dans certaines zones où plusieurs ONG interviennent pour le même paquet d’activités dont la livraison des médicaments, il s’observe: le surstock, le manque de traçabilité et la confusion dans les outils de collecte des données», a-t-il dit.

Initiée depuis 2004, l’officine expo pharma Africa meeting  est un espace de débats et de partage d’expériences sur la pharmacie. Cette 21ème édition a mis  l’accent sur l’importance du développement Sud-Sud du secteur de la santé et de la pharmacie.  ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet