Matadi, 16 juin 2022 (ACP).- Trente cliniciens ont été formés sur la prise en charge de l’hypoxémie et hypoxie en vue de réduire le taux de mortalité dû à une détresse respiratoire, au cours d’un atelier organisé du 14 au 15 juin à Matadi.
Cet atelier a été organisé par l’organisation Clinton Health Access Initative (CHAI), avec le financement de UNITAID, afin d’outiller les médecins, infirmiers, anesthésistes et réanimateurs de bonnes pratiques pour sauver des vies de cette catégorie des patients présentant des détresses respiratoires.
Selon l’organisateur, la RDC a connu, pendant la période de la Covid-19, un déficit non seulement dans la production de l’oxygène, mais aussi en personnel expérimenté pour la prise en charge des patients présentant une détresse respiratoire.
Le conseiller technique de chaîne d’approvisionnement de CHAI, M. Guyguy Masiala a souligné que le problème lié à la détresse respiratoire ne concerne pas seulement les patients de la Covid-19 mais également d’autres types des personnes tels que les femmes en situation d’accouchement, les patients souffrant de l’hypertension artérielle et bien d’autres pathologies.
Il a fait savoir que cette première phase de formation concerne 5 provinces équipées en unités de production d’oxygène à savoir Kinshasa, Kongo central, Haut-Katanga, Nord et Sud Kivu avant d’annoncer que son organisation va équiper dans peu de temps l’hôpital IME/Kimpese d’une unité de production d’oxygène.
Clôturée par le chef de Division provincial de la santé, le Dr Jacques Kimfuta, cette formation a connu la facilitation du Dr Patricia Matondo, médecin anesthésiste, réanimateur, urgentiste de l’hôpital provincial de référence de Kinkanda à Matadi.
ACP/ZNG/RNL/NIG/TKM/MNI/CDM/MOP/HBB