Kinshasa, 27 septembre 2023 (ACP).- Les résultats de la recherche épidémiologique et du laboratoire sur le nouveau vaccin « mpox » contre la variole de singe (Monkeypox) ont été présentés mercredi à Kinshasa en République démocratique du Congo, a constaté un journaliste de l’ACP.
« La variole de singe, appelée également Monkeypox a connu, au cours de ces deux dernières années une augmentation dangereuse de nombre de cas dans plusieurs provinces de notre pays. L’absence de vaccin sûr et d’un traitement spécifique rendent difficile l’utilisation des stratégies et de contrôle de l’épidémie. C’est ainsi que nous tenons à remercier les équipes mixtes, l’INRB ainsi que d’autres partenaires pour la présentation des résultats obtenus des différentes recherches. Ces résultats vont nous permettre de décider sur l’utilisation du nouveau vaccin pour la prévention de la population à risque » a indiqué le directeur adjoint d’école de santé publique, Pr Joël Konde Nkiama Numbi.
« Nous voulons voir les résultats du vaccin, son évolution et son augmentation dans nos anticorps. C’est de cette manière que nous déciderons de l’adoption du vaccin. Nous voulons également nous assurer de l’efficacité du vaccin et savoir s’il n’y a pas eu d’effets secondaires majeurs », a déclaré le directeur du Programme national de la lutte contre le Monkeypox et la fièvre hémorragique viral (PNLMpx-FHV), Dr Robert Shongo. Et de poursuivre : « en ce moment qu’on va tirer de conclusion et pouvoir adopter le vaccin et proposer des recommandations auprès du ministre de la Santé et également au gouvernement pour qu’enfin nous puissions avoir un vaccin pour vacciner dans nos différentes provinces à risque ».
Dr Shongo a fait savoir que le réservoir du virus de « mpox » est inconnu. Cependant le Monkeypox ou la variole de singe reste toujours et encore un problème de santé publique en RDC. Cette pathologie a une prévalence de 10168 cas depuis 1996 jusqu’à nos jours dont 23 provinces sont endémiques. « Le PNLMpx-FHV rencontre de grands défis à savoir : l’invention d’un vaccin sûr, les médicaments spécifiques, le test rapide sur terrain, les recherches du réservoir et la mobilisation des fonds pour assurer les investigations », a-t-il précisé.
Notons que l’atelier de représentation des résultats des recherches sur le « mpox » par l’équipe mixte des experts du CDC atlanta, de l’école de santé publique de Kinshasa, de la faculté des sciences de l’Université de Kinshasa du ministère de la Santé publique, hygiène et prévention se tient à Kinshasa du 27 au 28 septembre 2023.
Le Monkeypox est une zoonose caractérisée par la fièvre, une éruption vésiculeuse et pustuleuse causée par un orthropoxvirus qui atteint partiellement les enfants cliniquement. il ressemble à la variole et peut-être confondu avec la varicelle grave et épidémiologique ment, il est différent de la variole, rappelle-t-on. ACP/