Kinshasa, 1er décembre 2023 (ACP).- Un échange sur la coopération dans le secteur pharmaceutique a été au centre d’un jumelage en France entre le Conseil régional de l’ordre des pharmaciens des Pays de la Loireet le conseil national de l’ordre des pharmaciens de la RDC, a appris l’ACP de source associative.
« Cette première rencontre que nous réalisons à Nantes en France doit nous permettre de poser les bases et de fixer les axes de coopération entre les deux ordres afin de préparer un projet ainsi qu’un partenariat dans ce secteur », a déclaré, M. Glorry Panzu, président du conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP).
« Nous sommes très intéressés par les échanges avec les différentes facultés de pharmacie de France pour l’amélioration de la formation de base et continue des pharmaciens dans le cadre des activités de la conférence des doyens des facultés des sciences pharmaceutiques de notre pays dont nous assurons la modération », a-t-il dit.
Il a fait savoir qu’un partenariat sera singé avec les industries pharmaceutiques entre ces deux corporations afin de permettre le développement de la production locale des médicaments pour garantir la souveraineté pharmaceutique. « Cette souveraineté est un gage de la réussite de la mise en place de la couverture santé universelle (CSU) en RDC », a-t-il précisé.
M. Panzu a expliqué que la rencontre va aussi aider ces deux corporations notamment à réaliser ensemble un accompagnement dans la pratique officinale ainsi qu’un échange de documentation et des informations de ce secteur.
Quelques axes de collaboration retenus
Par ailleurs, M. Glorry Panzu, président du conseil national de l’ordre des pharmaciens a fait savoir que certains axes de collaboration ont été retenus lors de cette activité notamment un échange d’expériences entre les pharmaciens industriels français et congolais, la possibilité et de la facilité de l’organisation des recherches sur les plantes médicinales de la pharmacopée traditionnelle congolaise entre les chercheurs des facultés de pharmacie de deux pays.
Il a noté également la possibilité de faciliter l’organisation des stages pratiques, académiques ou professionnelles aux profits des étudiants et des pharmaciens congolais en France ainsi que le partage des expériences entre les conseillers ordinaux ou animateurs des organes de ces ordres.
Ce jumelage est organisé conformément objectifs fixés par la Conférence internationale des ordres des pharmaciens francophones(CIOPF). Il vise entre autres, l’enrichissement mutuel des pharmaciens par une meilleure connaissances des conditions d’exercice et des règles professionnelle du métier et une assistance mutuelle pour la promotion et la diffusion des informations sur toute action réalisée par les pharmaciens en vue de concourir à l’amélioration de la santé publique dans le respect des patients.
ACP/C.L.