39 nouveaux chirurgiens-dentistes prêtent serment d’Hippocrate à Kinshasa

Kinshasa, 5 juillet 2025(ACP).-39 (trente-neuf) nouveaux chirurgiens-dentistes formés à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ont prêté serment d’Hippocrate samedi, au cours d’une cérémonie solennelle à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) en présence des membres du Conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes (CNOCD).

«39 nouveaux chirurgiens-dentistes sont lancés sur le marché d’emploi. Cette journée marque le couronnement de vie estudiantine de nos jeunes et le début de la vie professionnelle», a déclaré, le Dr Brigitte Banza, présidente du CNOCD. Elle a, lors de son allocution, demandé à la corporation d’orienter les nouveaux assermentés à la réussite professionnelle et à encourager les lauréats à continuer d’apprendre par des formations continues.

Le Dr Banza a, en outre, appelé les lauréats à observer la discipline, à respecter l’éthique professionnelle, la déontologie médicale et à se soumettre à tous les prescrits professionnels se trouvant dans le serment, partant du malade à la population etc.

De son côté, Me Jean-Paul Nyembo, avocat Conseil de l’ordre a, à son tour, exhorté les parents d’orienter leurs enfants dans la filière de la médecine dentaire. Il a rappelé que le Conseil au niveau national ou provincial doit être informé, en avance en cas des fautes, ou des infractions du médecin chirurgien-dentiste avant que cela n’arrive à la justice.

Me Nyembo a insisté sur le fait qu’il était difficile de créer l’Ordre des chirurgiens-dentistes suite au petit nombre des pratiquants ou membres qu’il y avait avant. «Il a été démontré que si l’ordre existe, l’encadrement des jeunes dans le métier va permettre à d’autres jeunes diplômés d’Etat d’opter pour cette profession. Ainsi, nous accroissons dans quelques années le nombre des membres», a-t-il dit, rassurant aux lauréats que ce métier est sécurisé et protégé par la loi.

Engagement à améliorer la qualité d’enseignement
 
Par ailleurs, le Pr. Jean Paul Sekele, doyen de la faculté de médecine dentaire, a fait savoir que cette dernière est engagée à améliorer la qualité de l’enseignement.  «La faculté de médecine dentaire s’engage dans l’amélioration de la qualité de son enseignement et prend acte de tous les problèmes de formation évoqués tels que le nombre croissant des médecins chirurgiens-dentistes et la formation continue, bien qu’elle est en difficulté des installations et les nombres de laboratoires», a-t-il indiqué. 
 
«Notre faculté est animée d’une ambition régionale. Elle a eu à former des chirurgiens-dentistes ou stomatologues des différents pays d’Afrique. Bientôt, nous allons organiser des journées portes-ouvertes pour montrer comment nous travaillons beaucoup pour l’excellence», a-t-il soutenu.

Depuis sa création jusqu’à ce jour, le CNOCD a lancé 1.000 lauréats sur le marché d’emploi. Cette journée a été sanctionnée par la remise des numéros d’ordre et la remise symbolique d’un présent (cadeau) au premier étudiant de la faculté de médecine dentaire, répondant au nom de M. Hubert Ntumba wa Mule, qui est à ce jour professeur dans la même faculté. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet