47 % d’enfants souffrent de la malnutrition chronique en RDC (programme national de nutrition)

Kinshasa, 12 août 2024 (ACP).- 47 % d’enfants souffrent de la malnutrition chronique et 7% de la malnutrition aiguë en République démocratique du Congo (RDC), appris l’ACP lundi lors de l’atelier à Kinshasa portant sur le thème  « Construire avec sagesse, engagement, vivre et marcher sage».

« Depuis plus de deux décennies en RDC, 47% d’enfants souffrent de la malnutrition chronique et 7% de la malnutrition aiguë », a déclaré Dr Béatrice Kalenga, directrice Adjointe du Programme national de nutrition (Pronanut)

 « Pour lutter contre la malnutrition, il faut donner aux enfants un alimentation saine et équilibré. Les causes de la malnutrition sont notamment les épisodes des maladies, la pauvreté, la sous-alimentation dans la famille », a-t-elle poursuivi.

Le Dr Kalenga a fait savoir que beaucoup de parents refusent de supplémenter leurs enfants lors de la campagne de la supplémentation en vitamine A et le déparasitage.

«Alors que les enfants en période de croissance développe les problèmes infectieux tels que les vers intestinaux. Cette situation diminue le sang et détruit la croissance des enfants», a-t-elle déploré.

Par ailleurs, Mme Nina Kapesa , responsable de la société « DigiMind » a fait savoir que cette activité dénommée «Botsikejdwa» qui veut dire «Héritage » s’inscrit dans le cadre de l’engagement avec le Pronanutd dans la lutte contre la malnutrition en RDC. 

Appel à la création des entreprises dans le domaine de la science

Par ailleurs, Mme Marie-Thérèse Fwaling, chercheure et professeure en mathématique, a lancé un appel au gouvernement de créer des entreprises dans le domaine de la science pour pousser les jeunes à embrasser ce domaine qui contribuera au développement de la RDC.

Selon elle, la science est la quête passionnée du savoir, elle englobe la mathématique, le physique, la polytechnique, l’électricité, le mécanique.

Elle a déploré le fait en RDC, un bon nombre de jeunes n’embrasse pas ce domaine, alors que ce dernier jouit d’une grande importance pour booster le développement du pays.

« Il faut la formation en faveur de la jeunesse dans le domaine scientifique pour un développement durable de notre pays », a-t-elle recommandé.

Cette activité s’inscrit à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année en vue de marquer de témoigner le soutien des organisateurs aux millions de Congolais touchés par la malnutrition.

« DigiMind » qui est une société en conseils en communication et transformation digitale, créée en février 2024, avait dans le cadre de ses missions organisé une opération de collecte de fonds en vue de venir en aide aux personnes affectées par la malnutrition, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme africaine, le 31 juillet dernier, rappelle-t-on.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet