50 enfants opérés dans une campagne de chirurgie viscérale à Kinshasa

Kinshasa, 27 juin 2024 (ACP).- 50 enfants ont été opérés  gratuitement lors de la campagne de chirurgie viscérale lancée du 13 juin au 27 juin 2024, organisée par la Fondation « Vin Mart » en partenariat avec l’hôpital pédiatrique Kalembelembe à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, a-ton-appris de source sanitaire.

«50 enfants ont été opérés sur 400 enfants consultés lors du lancement de la campagne de chirurgie viscérale », a révélé Bina Kabidi, infirmier chef de service chirurgie.  

Il y a des patients qui sont déjà en famille et seront revus dans quelques jours sur rendez-vous médical pour se rassurer que la plaie cicatrise bien et  d’autre restent en observation jusqu’à leurs rétablissements, a-t-il ajouté.

«Nos médecins sont en train de donner les dernières orientations par rapport à la façon de prendre leurs médicaments une fois en famille», a-t-il expliqué.

Parmi les cas pris en charge, Mme Kabidi a cité entre autres, les malformations ano-rectales hautes et basses, les hernies, les cryptorchidies (défaut de la migration des testicules), les cas de rétablissement de la continuité digestive et les hypospadias (malformation du pénis).

Cette campagne de la chirurgie viscérale et digestive a  visé essentiellement la prise en charge des affections de l’abdomen et du pelvis.

Elle a bénéficié de l’appui financier de la fondation « Vinmart », une organisation partenaire basée à Lubumbashi, dans le Haut- Katanga, Sud-est de la RDC axée sur la gratuité des soins de santé et l’assistance aux personnes vulnérables, signale-t-on.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet