Lutte contre le VIH/Sida : la priorité aux populations vulnérables recommandée à Butembo

Butembo, 15 décembre 2024 (ACP).- La priorité aux populations vulnérables et marginalisées selon la stratégie nationale de lutte contre le VIH/Sida, a été recommandée samedi, lors d’une cérémonie à Butembo, au Nord-Kivu, Est de la République démocratique du Congo (RDC), en marge de  la journée mondiale contre le Sida, célébrée le 1er  décembre de chaque année.

« Je voudrais que nous puissions tous adhérer à la stratégie nationale de lutte contre le VIH en donnant la priorité aux populations vulnérables, marginalisés et à toutes celles ou ceux qui vivent avec cette maladie(…) Il faut agir de façon particulière pour les enfants, les hommes ayant des rapports sexuels dans la communauté, les drogués, les professionnels de sexe, les personnes vivant dans les milieux fermés ainsi que leurs partenaires », a déclaré  M. Gilbert Bwambale Nyime/chef de bureau à la mairie de Butembo.

Selon lui, cela est indispensable pour pourvoir combattre efficacement et, de façon durable, le VIH/Sida tout en respectant le droit à la santé.

Plusieurs personnes vivant avec le VIH/Sida (PVHH) ont pris part à ladite cérémonie et certaines d’elles ont fait de témoignages sur comment elles vivent avec la maladie.

« C’est depuis 2012 que nous avons contracté cette maladie et nous vivons avec le VIH/Sida en prenant les antirétroviraux. Nous disons merci aux soignants qui continuent à se soucier de nous et c’est d’ailleurs, grâce à eux que nous avons actuellement 4 enfants en étant dans cette situation et heureusement, nos enfants ne sont pas porteurs de cette maladie », a témoigné un couple vivant avec le VIH.

Ce couple s’est dit prêt à sensibiliser les autres qui sont déjà atteints à adhérer aux différentes associations des PVV pour bénéficier des conseils pour vivre longtemps avec cette maladie, voire fonder une famille avec les enfants n’ayant pas ce virus.

Selon le Dr Nicaise Mathe, coordonnateur du Programme national de lutte contre le Sida (PNLS) au Grand Nord de la province du Nord-Kivu, sa circonscription compte 12.624 personnes vivant avec le VIH dont 52% sont dans les zones de santé urbaines, notamment Butembo qui a, à peu près, 1.800 PVV, Beni qui en compte environ 3.000 et Katwa autour de 2.000 malades qui sont sous antirétroviraux.

Cette activité a été organisée par le PNLS, en collaboration avec certaines organisations intervenant dans la prise en charge des PVV dont les femmes engagées pour la promotion intégrale (Fepsi). Pendant tout le reste du mois de décembre, plusieurs activités de sensibilisation à l’engagement communautaire contre cette maladie sont prévues.

Pour cette année, le thème international retenu a été « Suivons le chemin des droits » alors qu’au niveau national les réflexions tournent autour du thème « Les droits humains au centre et les communautés à la tête ». ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet