Ngandanjika, 23 décembre 2020 (ACP).- Les zones de santé de Ngandanjika, Mulumba et Kalambayi qui composent le territoire de Ngandanjika, en province de Lomami, ont enregistré à ce jour, un total de 54 décès dus à l’épidémie de choléra pour plus de 300 cas identifiés, rapporte mardi à l’ACP Dr Placide Welo, directeur national de l’élimination de choléra à l’issue de sa mission dans cette partie de la RDC.
Il a dit que cette mission a été décidée par les autorités sanitaires du pays, à la suite de la notification de plusieurs cas de choléra en termes de nombre des décès depuis la résurgence de la maladie.
Dr Welo a eu sur place, une séance de travail avec l’équipe cadre de la zone de santé, les infirmiers titulaires et les intervenants dans le secteur de la santé. Il ressort de cet entretien que la résurgence de la maladie dans les 3 zones de santé est liée essentiellement aux interventions de l’eau, hygiène et assainissement.
Le directeur national de l’élimination de choléra fustige le fait que les décès sont liés au comportement des sujets malades qui se présentent dans les structures sanitaires avec un grand retard, alors que le traitement est gratuit et la maladie évitable et facile à soigner. Pour Dr Placide Welo, la lutte contre le choléra n’est pas l’apanage de la santé seule, mais elle est multisectorielle, nécessitant l’intervention de l’autorité.
Un autre fait à déplorer concerne l’absence des toilettes dans 2/3 des ménages, poussant ainsi les membres à déféquer à l’air libre, ainsi que l’absence des sources d’eau aménagées. La solution durable proposée reste le forage des puits et l’assainissement du milieu, rapporte l’émissaire du ministère de la Santé. ACP/Kayu/KJI/CKM