Kinshasa, 24 mai 2025 ( ACP).- Les praticiens de santé de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC), ont été formés vendredi, sur les avancées récentes relatives à la prise en charge du cancer du sein, au cours d’une session éducationnelle, organisée du 23 au 24 mai par une fondation dans la capitale.
« Nous organisons cette deuxième session éducationnelle sur la prise en charge du cancer du sein, qui est une activité qui permet d’outiller et d’apporter à la communauté médicale de Kinshasa certaines notions et avancées dans la prise en charge du cancer du sein » a déclaré le Dr Alex Mutombo, président de « Congo cancer fondation »( Fondation congolaise du cancer) (CCF).
Le Dr Mutumbo, qui est également gynécologue-oncologue aux Cliniques universitaires de kinshasa (CUK), a fait savoir que cette activité vise la mise à niveau des praticiens de santé de Kinshasa qui sont en première ligne dans la prise en charge des malades du cancer du sein. Ces derniers doivent être outillés pour reconnaître les maladies et mieux les traiter, a-t-il soutenu.
Pour ce spécialiste, plusieurs facteurs sont à la base du cancer du sein, notamment les facteurs génétiques, les facteurs hormonaux, des aliments qui contiennent de graisse animale, la consommation excessive de l’alcool et du tabac.
En organisant cette deuxième session éducationnelle sur la prise en charge du cancer du sein, « Nous attendions que les praticiens de santé intériorisent les nouvelles notions que nous mettons à leur disposition, améliorent leurs pratiques cliniques car la guérison des malades dépend de la façon dont on pose le diagnostic » , a laissé entendre le Dr Mutombo.
De son côté, le Dr Arthur Munkana a penché son intervention sur l’importance du diagnostic précoce.
Pour lui, le diagnostic précoce permet d’améliorer le pronostic vital et de réduire la mortalité, de rendre le traitements moins lourds, la qualité de vie meilleure et les coûts de santé réduits.
« L’auto palpation permet à la femme de mieux se connaître et mieux connaître ses seins en vue de détecter s’il ya une anomalie, susciter la curiosité et aller voir le médecin », a-t-il préconisé.
« L’auto palpation étant l’un des moyens de diagnostic du cancer du sein, je recommande aux femmes de palper leurs seins chaque mois, entre le 7ème et le 10ème jour du cycle », a-t-il expliqué.
La Fondation Congolaise du cancer (Congo Cancer Foundation, CCF) est une association sans but lucratif qui s’assigne comme objectif la lutte contre le cancer et les maladies alliées en RDC. Cette structure s’intéresse en outre à la lutte contre le VIH et la malnutrition, et au renforcement des capacités des professionnels de santé sur la prise en charge du cancer
ACP/C.L