Kinshasa, 08 décembre 2023 (ACP).- 2.890 (deux mille huit-cent quatre-vingt-dix) personnes souffrant de tout type de handicaps à Kinshasa, en RDC, ont été soignés depuis mars dernier dans le cadre des activités d’un projet pilote axé sur l’accès aux soins de santé primaires, a appris l’ACP jeudi de source humanitaire.
« Nous avons voulu, à travers ce projet, contribuer à améliorer leurs conditions de vie, car nos interventions portent sur trois piliers, à savoir l’accès aux soins dans les structures de santé, l’amélioration des conditions d’hygiène dans les sites d’hébergement et la mise en place des activités communautaires avec un focus sur la promotion de la santé », a fait savoir le Dr Dago Inagbe, chef mission de Médecins Sans Frontières (MSF) en RDC. MSF a indiqué que ces patients ont été soignés notamment pour des cas de paludisme, de fièvre typhoïde ou d’infections urino-génitales.
Sur le terrain, a ajouté la source, les équipes appuient le centre hospitalier pour aveugle de Mont-Ngafula et le centre de santé Vijana.
Pour le chef de mission de MSF en RDC, des cliniques mobiles dans des sites d’hébergement collectif ont été organisés en faveur de ces personnes vivant en situation d’handicap physique, des personnes malvoyantes, malentendantes, des albinos, des personnes de petites taille ou celles touchées par le handicap mental et psychique ou souffrant d’autisme.
En effet, les interventions de MSF sont consécutives aux besoins réels exprimés par les PVH, qui représentent une proportion de 13 %, selon les statistiques fournies par les autorités nationales.
Malgré la mise en œuvre de ce projet de renforcement d’accès aux soins de santé pour les personnes vivant avec handicap (PVH), plusieurs défis demeurent encore dans la prise en charge, notamment la question des barrières physiques et organisationnelles qui empêchent certaines catégories d’accéder aux soins dans diverses structures sanitaires. ACP/