« Action Damien » à la rescousse d’une dizaine de tuberculeux et lépreux au Camp Lufungula à Kinshasa

Kinshasa, 29 juillet 2020(ACP).- L’ONG belge « Action Damien » est allée  mercredi au centre hospitalier du Camp Lufungula dans la commune de Lingwala à Kinshasa à la rescousse d’une dizaine de malades atteints de la  tuberculose et de la lèpre en leur apportant des sachets de haricot, du sucre, de la farine de semoule et un cocktail mélangé de chenille et de « kikalakasa » (feuille nutritive) pour renforcer leur système immunitaire.

«Action Damien » leur a apporté aussi des calendriers pour leur permettre de respecter les rendez-vous médicaux et des masques dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Le camp Lufungula fait partie de la zone de santé Police.

Pour le représentant d’« Action Damien » en  RDC, Dr. Pierre Humba,  cette action qui intervient après le confinement et la levée de l’état d’urgence sanitaire vient à point nommé pour soutenir ces malades qui croupissent sous le poids de la lèpre et de la tuberculose.

Cette   action s’étendra d’ici août à octobre à d’autres zones de santé de la capitale congolaise, a-t-il ajouté, avant de demander aux autres structures d’encadrement des malades de leur emboiter les pas.

Le directeur du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), le Dr. Michel Kaswa  a, pour sa part, soutenu le geste posé par « Action Damien », un partenaire qui a toujours œuvré en faveur de l’allégement du fardeau que constitue ces deux maladies.

Abondant dans le même sens, le directeur du Programme national pour l’élimination de la lèpre, le Dr Florent Ngondu a émis le vœu de voir ce geste salutaire se pérenniser pour le bonheur des lépreux et des tuberculeux. Implanté en RDC depuis 1964, « Action Damien » s’investit dans la lutte contre la lèpre et la tuberculose. ACP/ZNG/CL/KJI

Fil d'actualités

Sur le même sujet