Afrique subsaharienne : 23 leaders certifiés après une formation pour l’éradication du paludisme

Kinshasa, 28 janv. 2025 (ACP).-

Environ vingt-trois (23) leaders ou apprenants ont été certifiés, lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, à l’issue d’une formation sur le leadership, le management et la gouvernance pour l’éradication du paludisme, en Afrique subsaharienne. 

« Nous voilà à la fin du 3eme cours international à court terme sur le leadership, le management et la gouvernance pour l’éradication du paludisme en Afrique sub-saharienne. Nous sommes d’autant plus contents qu’aujourd’hui, nous allons certifier une promotion des 23 apprenants exceptionnels, par ce qu’ils sont restés assidus, malgré un démarrage qui a connu quelques hésitations », a déclaré le professeur Dr Ngo Bébé, représentant du projet African leadership & Management training for impact in malaria Éradication (ALAMIME). 

« Vous êtes 23 leaders qui ont choisi de rejoindre les 75 premiers pour se consacrer à la lutte contre le paludisme, un fléau qui touche particulièrement nos communautés. Je sais que votre parcours n’a pas été de repos. Vous avez dû concilier votre vie professionnelle avec cette formation exigeante. Votre persévérance est exemplaire et mérite d’être saluée », a-t-il affirmé.

Le Pr Dr Ngo Bébé, a, cependant recommandé aux lauréats de continuer le dynamisme qu’ils ont déjà observé à travers les échanges dans les réseaux sociaux. « Vous êtes maintenant nos ambassadeurs au- près de tous les acteurs qui œuvrent dans le cadre de la lutte contre le Paludisme », a-t-il dit. 

Par ailleurs, le Dr Baudouin Matela, directeur du programme national de lutte contre le paludisme, a fait savoir que grâce à cette formation, vous êtes désormais équipés pour relever les défis complexes de la transition du contrôle du paludisme vers son élimination dans notre pays. « Vous avez acquis les outils nécessaires pour analyser les données épidémiologiques et identifier les zones les plus à risque, de résoudre les problèmes de manière créative et efficace, de mettre en œuvre des stratégies inno- vantes et adaptées au contexte local et d’inspirer vos équipes et mobiliser vos communautés respectives », a-t-il dit.

 Ce médecin a indiqué que les expertises en matière de leadership éclairé et de prise de décision fondée sur les données probantes est un atout majeur pour notre pays. 

« Vous êtes les architectes de l’avenir, ceux qui vont façonner les stratégies de lutte contre le paludisme pour les années à venir », a-t-il souligné. 

De son côté, le Dr Éric Mafuta, directeur

général de l’école de santé publique (ESP), a rappelé la mission de son institution et a remercié le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire pour son implication. Cette formation a été organisée dans le cadre du projet ALAMIME visant à former des gestionnaires et des décideurs dans le domaine du paludisme afin d’améliorer leurs compétences en matière d’analyse et de résolution de problèmes, leurs capacités de leadership éclairé et la mise en œuvre de politiques et

d’approches fondées sur des don- nées probantes qui s’adaptent à l’évolution du paludisme. 

Le projet ALAMIME est financé par la Fondation « Bill et Melinda Gâtes » et il est mis en œuvre par l’ESP de l’Université de Makerere (MakSPH) en Ouganda, en collaboration avec les écoles de santé publique de huit autres pays africains touchés par le paludisme, à savoir : Benin, Burki- na Faso, Niger, Nigeria, RDC, Sier- ra Léone, Tanzanie et Togo, rap- pelle-t-on.. ACP/PB

Fil d'actualités

Sur le même sujet