Kinshasa, 21 août 2023 (ACP). – Un appel a été lancé lundi aux autorités de la République démocratique du Congo, par le médecin-directeur de la maternité de Kintambo à Kinshasa pour le prolongement du congé de maternité jusqu’à 6 mois afin de permettre aux femmes travailleuses de respecter l’allaitement exclusif.
« Ce plaidoyer est un cri d’alarme que les parents travailleurs lancent aux décideurs, pour permettre à ce que les enfants issus de ce genre de couples bénéficient d’un allaitement à longue durée. Il s’agit de demander notamment aux employeurs de prévoir des lieux adaptés uniquement pour l’allaitement, de mettre en place des mécanismes pour la conservation du lait que la mère pourra extraire et de prévoir des crèches dans les entreprises », a déclaré à l’ACP le Dr Brigitte Tupela Tshiyole, médecin-directeur de la maternité de Kintambo, à l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM).
« La SMAM a pour but de sensibiliser les prestataires en santé et toutes les femmes à l’importance de l’allaitement maternel. C’est aussi un moyen pour ces femmes de bénéficier dans les prochains jours des conditions qui leur permettront de garder le plus longtemps possible leurs bébés aux seins », a affirmé le Dr Tupela.
« J’aimerai dire merci au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, qui nous a fait confiance en nous plaçant à la tête de la maternité de Kintambo. Depuis sa création en 1958, il faut dire que cette maternité n’a jamais eu une femme comme médecin-directeur », a-t-elle fait savoir.
Par ailleurs, le Dr Gogine Sau, coordonnatrice de l’Asbl « Kuyemika-RDC » qui s’est aussi confié à l’ACP, a martelé que l’allaitement maternel a plusieurs avantages chez la femme et l’enfant.
« Le thème retenu cette année met l’accent sur l’allaitement maternel et le travail. Il met en évidence les défis que rencontrent les mères qui souhaitent allaiter tout en travaillant et vise à sensibiliser à l’importance de soutenir ces parents dans leurs choix d’allaitement et à trouver des solutions pour faciliter cette conciliation entre travail et allaitement. L’allaitement maternel présente de nombreux avantages pour la santé du bébé, en fournissant tous les nutriments essentiels pour sa croissance et réduit le risque de certaines maladies, notamment le cancer du sein chez la mère. Il est donc essentiel d’agir en faveur des parents qui travaillent et qui souhaitent allaiter», a soutenu la coordonnatrice de l’ONG « Kuyemika ».
Contrairement à ce qui se raconte à la cité, a dit le Dr Sau, le lait maternel est le seul nutriment qu’il faut à l’enfant pendant ses 6 premiers mois, car il est composé en grande partie de l’eau et seulement 20% de gras.
À ce jour, l’ONG « Kuyemika-RDC » travaille pour atteindre son objectif majeur de 80% de femmes pratiquant l’allaitement maternel exclusif en RDC d’ici à 2025. Elle envisage également la création des banques de lait pour subvenir aux besoins des bébés dont les mères seraient décédées. En attendant, ces bébés sont recommandés auprès d’une mère allaitante de la famille qui est en bonne santé.
La Dr Gogine a recommandé aux femmes travailleuses d’établir des horaires de tétée et d’avoir une alimentation équilibrée pour la production du lait en grande quantité en consommant plus le liquide (la soupe, beaucoup d’eau, de jus, etc.)
Le thème de la SMAM de cette année est « Permettre l’allaitement : agir en faveur des parents qui travaillent ». ACP / KHM