Appel à la collaboration intersectorielle par l’OMS pour préserver l’efficacité des antimicrobiens

Kinshasa, 20 novembre 2023 (ACP).- Un appel à la collaboration intersectorielle pour préserver l’efficacité des antimicrobiens dans le monde a été lancé par l’OMS, à l’occasion de la semaine mondiale d’information sur la résistance aux antimicrobiens (RAM) allant du 18 au 24 novembre, a appris l’ACP lundi d’un communiqué.  

« Le thème 2023 de la  Semaine mondiale d’information sur la RAM lance un appel pour la collaboration intersectorielle en vue de préserver l’efficacité des antimicrobiens dans le monde », a-t-on lu dans le communiqué de l’OMS.

« Cette année, la Semaine mondiale d’information sur la RAM, qui a lieu chaque année du 18 au 24 novembre, est placée sous le même thème qu’en 2022, à savoir : « Ensemble, prévenons la résistance aux antimicrobiens », a rappelé la source.

Selon l’OMS, la résistance aux antimicrobiens est une menace pour les humains, les animaux, les plantes et l’environnement et cela concerne tout le monde.

Tous les secteurs sont concernés

Cette agence de l’ONU a souligné que pour réduire efficacement la RAM, tous les secteurs doivent prendre des mesures préventives pour réduire l’incidence des infections et appliquer les bonnes pratiques en matière d’élimination des déchets contaminés par les antimicrobiens.

La résistance aux antimicrobiens (RAM) survient lorsque les bactéries, les virus, les champignons et les parasites ne répondent plus aux agents antimicrobiens. En raison de cette résistance aux médicaments, les antibiotiques et autres agents antimicrobiens deviennent inefficaces et les infections deviennent difficiles ou impossibles à traiter. Ceci augmente le risque de propagation, de forme grave de la maladie et de décès dans le monde.

Parmi les parties  prenantes de cette approche, a indiqué la source, figure « l’approche Une seule santé » en vue de réduire l’émergence et la propagation d’infections pharmaco résistantes.

La semaine mondiale d’information sur la RAM est  une campagne mondiale visant à mieux faire connaître et à comprendre le problème de la résistance aux antimicrobiens afin de promouvoir les meilleures pratiques, rappelle-t-on. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet