Kinshasa 10 mai 2024 (ACP).- un appel a été lancé vendredi à Kinshasa en République démocratique du Congo(RDC), à la population kinoise de s’informer sur la maladie ‘’Lupus érythémateux’’, une pathologie célébrée chaque 10 mai et peu connue dans cette ville l’ACP vendredi, au lors d’un entretien.
«Voilà pourquoi, nous appelons la population à s’informer sur le Lupus érythémateux, une maladie peu connue de Kinois en particulier et de la population congolaise en générale. Nous voulons que les Kinois et congolais prennent connaissance de cette maladie afin de prendre des dispositions et intéresser les décideurs et ceux qui font la politique de la santé communautaire en vue de s’occuper du Lupus érythémateux », a déclaré le Dr Aldo Mavinga, interniste et rhumatologue aux cliniques universitaires de Kinshasa
Selon ce médecin le Lupus érythémateux est une maladie auto-immune, au cours de laquelle le système de défense ou immunitaire qui est censé protéger l’organisme contre les agressions extérieures (des agents microbiens), se retourne contre l’organisme (la bataille entre les anticorps).
Il a cependant indiqué que, le lupus dont les causes sont inconnues présente une variabilité des manifestations cliniques qui touchent la peau, les articulations, le cœur, le cerveau, le poumon, le tube digestif, les reins et d’autres organes. Le diagnostic de cette maladie est basé sur les symptômes que présentent le malade et les examens cliniques.
Facteurs de risque du Lupus érythémateux
Dr Mavinga a, en outre fait remarquer que plusieurs facteurs de risque favorisent l’apparition de cette pathologie notamment la génétique, l’environnement (le rayon du soleil) ainsi que certains virus et hormones féminines.
Cette maladie, a-t-il ajouté, est beaucoup plus maitrisée par les spécialistes. Elle est à la base de beaucoup de problèmes de santé et d’une mortalité non négligeable parce que les complications peuvent toucher les organes vitaux tels que le rein.(surtout les atteintes rénales tuent vite).
« Cette maladie chronique dont la prise en charge consiste à soigner les symptômes pour que les malades vivent sans inquiétudes, atteint plus des femmes très souvent âgées de 15 à plus de 30 ans.
Prise en charge du Lupus
Il a enfin rassuré que le lupus se soigne efficacement en RDC. Mais le traitement de base doit être modulé en fonction de la sévérité du tableau clinique du malade. Ce dernier doit être suivi en permanence car cette maladie chronique nécessite un bon accompagnement tant physique que psychologique.
Cet Interniste de cliniques universitaires de Kinshasa toutefois plaidé auprès des autorités compétentes pour renforcer le personnel soignant en terme de diagnostic et assurer la disponibilité des produits pour les soins du Lupus érythémateux. En Afrique, la prévalence est de 15 à 60 sur 100.000 habitants par an, dont 49 cas en 15 ans en Côte d’ivoire (2004),16 cas en 13 ans au Togo (2008) , 30 cas en 10 ans au Sénégal (1998) et la RDC ne dispose pas encore des données concernant cette maladie. ACP/Kayu