Kinshasa, 25 septembre 2023 (ACP).- Un appel à l’implication des pharmaciens pour atteindre la couverture santé universelle (CSU) en RDC a été lancé lundi à Kinshasa par le président du Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP), a appris l’ACP des sources officielles.
« Le Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP) a, à l’occasion de la journée mondiale du pharmacien célébrée le 25 septembre de chaque année, retenu pour l’édition 2023 le thème national : « les pharmaciens congolais au centre de l’offre pharmaceutique nécessaire à la couverture santé universelle (CSU) ». Le chef de l’état Félix Tshisekedi Tshilombo a lancé le 5 septembre dernier le premier paquet de la CSU sur la maternité gratuite. Pour se faire, le CNOP invite tous les pharmaciens congolais à s’impliquer activement partout où ils se trouvent pour garantir les soins pharmaceutiques de qualité à la population », a indiqué le président du CNOP, M. Glorry Panzu, à l’occasion de la journée mondiale du pharmacien, célébrée le 25 septembre de chaque année.
Il a fait savoir que ces soins pharmaceutiques font référence aux actions que le pharmacien doit réaliser dans le cadre de l’exercice de son métier.
Ces soins de qualité, a-t-il poursuivi, doivent être administrés à la population congolaise afin de permettre la mise en œuvre réelle et efficace de la CSU.
Il a, par la même occasion, invité le gouvernement congolais à s’impliquer activement pour la reconnaissance de la place et du rôle social du pharmacien dans notre pays.
« Le pharmacien a aussi pour travail de concevoir, de transporter et de conserver les médicaments. Il est donc appelé à dispenser des médicaments à travers les soins pharmaceutique dans son officine ouverte au public ou dans son officine hospitalière », a-t-il précisé.
La pharmacie, l’un des piliers du développement sanitaire
Par ailleurs, le délégué facultaire de la faculté des sciences pharmaceutiques de l’université de Kinshasa (UNIKIN) à, au cours d’une ronde organisée par cette faculté indiqué que la pharmacie est un des piliers du développement sanitaire du pays.
« La place du pharmacien et son rôle dans la communauté est très important surtout que la pharmacie c’est un des piliers du développement sociétal et sanitaire de notre pays » a-t- il dit.
Il a invité la population à faire un usage responsable des médicaments, à défaut, se confier à une personne qualifiée comme un pharmacien ou un médecin avant de s’en procurer. Cela pour éviter tout danger qui peut engendrer.
« Cette ronde à l’UNIKIN a pour objectif de transmettre le message à la communauté estudiantine, celui de savoir que la pharmacie doit être laissé aux pharmaciens car ils sont des spécialistes des médicaments », a martelé M. Matamba.
L’objectif de cette journée est aussi d’accompagner l’ordre des pharmaciens dans l’assainissement de ce secteur.
Notons que la journée mondiale du pharmacien a été initiée par la fédération nationale pharmaceutique qui est une organisation qui regroupe les structures nationales, régionales et internationales œuvrant dans ce secteur. ACP/