Kinshasa, 13 novembre 2023 (ACP).– Un appel au dépistage néonatal systématique de la drépanocytose a été lancé samedi, auprès du gouvernement congolais, lors du lancement officiel du micro projet de dépistage précoce des complications de la drépanocytose, a constaté une journaliste de l’ACP.
«Je tiens à ce que ma voix soit entendue au plus haut sommet de l’Etat congolais, y compris des partenaires, afin d’obtenir le dépistage néonatal systématique de la drépanocytose. Cette pathologie est une invitée indésirable qui dérange le confort de la famille et de l’économie du pays. Elle appauvrit et isole. C’est pourquoi on n’en peut plus », a déclaré le Dr Francine Kamba Ilela, députée nationale et marraine du Réseau drépano SS.
Elle a salué la vision du Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui veut que le citoyen congolais bénéficie des soins de santé de qualité, sans exception des catégories, en ne laissant aucune maladie à l’écart.
Pour sa part, la députée nationale Genevieve Inagosi, qui a félicité l’initiative de sa collègue Francine Kamba, a signifié que sa présence à cette activité de sensibilisation pour le dépistage de la drépanocytose, traduit son engagement à accompagner cette lutte. Car, a-t-elle poursuivi, cette maladie, jadis appelée orpheline, a de plus en plus mobilisé pour sa cause.
Mme Inagosi a, par ailleurs, félicité les actions menées par le coordonnateur du Réseaux drepano SS visant à donner le sourire aux drépanocytaires souvent victimes des stigmatisations et des rejets dans la société.
Le drépanocytaire : une personne vulnérable nécessitant l’attention de l’autorité
Le coordonnateur du Réseau drepano SS, le Dr Ange Ngonde, a fait savoir qu’un drépanocytaire est une personne vulnérable qui doit avoir besoin de l’attention de l’autorité. Un appel a été lancé à l’égard de l’autorité sur la vulnérabilité des drépanocytaires.
« Le projet de Dépistage précoce des complications de drepanocytose (DPC. Drep. Kin ) va nous conduire à sensibiliser, à travers la ville de Kinshasa, à la lutte contre la drépanocytose. Nous voulons renforcer la communication sur cette maladie et cela nous permettra de dépister un certain nombre de personnes ainsi que des complications », a-t-il noté.
Ce médecin souhaite voir le dépistage précoce chez les drépanocytaires jouir d’une grande importance, car il leur permet de ne pas développer les complications. Il a souligné que ce que nous faisons, c’est de contribuer essentiellement au pouvoir de définir le minimum de soins à intégrer dans la Couverture santé universelle, étant donné que cette maladie est chronique et ces interventions doivent bien être quantifiées et orientées. Cette sensibilisation durera neuf mois, a-t-il conclu. ACP/