Appel aux Congolais à utiliser leurs atouts pour développer la RDC 

Kinshasa, 28 septembre 2023 (ACP).- Les Congolais ont été appelés jeudi à Kinshasa à utiliser leurs atouts naturels et personnels avant de tendre la main vers l’extérieur, pour le développement de la République démocratique du Congo lors d’une réunion préparatoire   organisée par  une structure des jeunes, a appris l’ACP des organisateurs. 

« La République démocratique du Congo regorge beaucoup d’atouts notamment en ce qui concerne ses fils et ses filles, sa faune et sa flore, ses routes et différentes organisations tant économiques, culturelles que sociales. Notre pays peut se suffire à lui-même et parvenir à répondre aux besoins des autres pays », a déclaré le président du conseil d’administration de l’Union nationale des jeunes acteurs du changement (UNAJAC), Joslin Lengisa Eyer, précisant qu’il s’agit des atouts humains (les hommes, les femmes, les familles) ,  naturel  (la faune, la flore, la rivière, la forêt, le fleuve), social  (les routes, les associations ) physique  (les bâtiments, les écoles, les hôpitaux, et les églises) et financier  ( les banques et coopératives) ».

Il a expliqué qu’ « aujourd’hui, UNAJAC est dans la phase de la vulgarisation sur le plan national de sa méthode de développement communautaire basée sur les atouts (ABCD) afin de nous permettre, nous Congolais, d’utiliser nos atouts tant naturels que personnels pour le développement de notre pays, la RDC ».

Et de poursuivre : « UNAJAC a le réel plaisir d’être invitée à la 7ème édition de la conférence de l’Alliance panafricaine, prévue le 30 septembre 2023 dans la province du Kongo central sur  le thème : ’’la renaissance de la nouvelle République et, en sa qualité de rassembleur’’. Nous profiterons de cette occasion pour conscientiser les communautés locales et le peuple congolais en général sur le développement communautaire basé sur les atouts afin de construire une RDC forte, unie et prospère ».

Il a, par ailleurs, affirmé que cette étape est intervenue après avoir conscientisé, au mois de juin passé, les membres du gouvernement de la province de l’Equateur sur le bien-fondé de cette méthode lors d’un  forum sur « le développement de l’espace Grand Equateur » tenu à Mbandaka. 

« Cette méthode nous donne la possibilité de commencer des initiatives de développement avec le peu que nous avons tout en associant les communautés qui connaissent mieux les forces du milieu. Donc accepter de commencer petit et de prendre les aides juste comme des effets des leviers, qui nous permettent d’être autonomes » a-t-il souligné.

Créée en août 2018, l’Union nationale des jeunes acteurs du changement (UNAJAC) a pour mission de promouvoir le développement social et intellectuel des communautés de bases en cultivant l’esprit d’entreprise et d’auto-prise en charge. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet