Kinshasa, 10 octobre 2023 (ACP).- Un appel a été lancé mardi à Kinshasa aux parlementaires de la République démocratique du Congo (RDC) par le Réseau des ONG d’Actions en Santé Mentale (ROASAM) pour qu’ils dotent le pays d’une loi sur la santé mentale, a appris l’ACP de ces organisations de la société civile.
« La commémoration ce 10 octobre 2023 de la Journée mondiale de la Santé mentale est une occasion en RDC de sensibiliser l’opinion publique et les parlementaires aux questions de santé mentale, et de mobiliser les énergies pour l’adoption et la promulgation d’une proposition de loi sur la santé mentale », a indiqué un communiqué de presse du ROASAM publié à l’occasion de cette Journée mondiale.
Le thème de la Journée mondiale de la santé mentale 2023 est « La santé mentale est un droit humain universel ».
Des experts de la Société civile ont déjà élaboré et validé une proposition de loi relative à la santé mentale en République démocratique du Congo (RDC) au cours d’un atelier organisé du 09 au 11 mars 2023 à Kinshasa par le Réseau des ONG d’action en santé mentale (ROASAM), avec l’appui de l’ONG internationale OSISA. Il reste un défi à relever, celui de bénéficier de la confiance du Parlement et de la Présidence de la République pour l’adoption, la promulgation et la publication au journal officiel de la loi fixant les principes fondamentaux relatifs à l’organisation et au fonctionnement de la santé mentale en RDC.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) soutient qu’une bonne santé mentale est essentielle à la santé et au bien-être en général. Pourtant, a-t-elle fait remarquer, une personne sur huit dans le monde a des problèmes de santé mentale, qui peuvent retentir sur sa santé physique, son bien-être, ses rapports avec autrui et ses moyens de subsistance. Les problèmes de santé mentale touchent aussi de plus en plus d’adolescents, d’adolescentes et de jeunes.
La Journée mondiale de la santé mentale 2023 est l’occasion pour les personnes et les communautés de s’unir autour du thème « La santé mentale est un droit humain universel » afin de mieux faire connaître cette question et de mener des actions pour favoriser et protéger la santé mentale de chacune et de chacun en tant que droit humain universel.
La santé mentale est un droit humain fondamental pour toutes et tous. Toute personne, quelle qu’elle soit et où qu’elle se trouve, a droit au meilleur état de santé mentale possible. Elle a notamment le droit d’être protégée contre les risques pour la santé mentale, le droit de bénéficier de soins accessibles, acceptables et de bonne qualité, et le droit d’être libre, indépendante et intégrée dans sa communauté. ACP/