Kinshasa, 6 août 2024 (ACP).-La population de la République démocratique du Congo a été exhortée mardi à s’approprier les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement impliquant l’utilisation des latrines hygiéniques, lors d’une matinée de plaidoyer à Kinshasa.
« Nous saisissons cette occasion pour vous exhorter à porter notre parole auprès de toute la population en vue d’une appropriation des bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement qui impliquent non seulement l’utilisation des latrines hygiéniques et l’hygiène des mains mais aussi la bonne gestion des déchets ménagers et bio médicaux pour préserver un environnement sain », a déclaré le Dr Laurent Katembo, lors de ces assises relatives à la mise en œuvre de la Feuille de Route (FdR) de la Fin de la Défécation à l’air libre (FDAL).
Dr Laurent Katembo a, au nom du secrétaire général à la Santé publique, invité les partenaires à collaborer et à mobiliser toutes les ressources nécessaires à ce processus de mise en œuvre de la feuille de route de la FDAL ainsi qu’à promouvoir un cadre de concertation pour l’émergence des activités de prévention et de contrôle de l’infection afin de lutter contre les risques de santé dans la communauté et dans les établissements de soins de santé.
Plaidoyer auprès de la Fédération des entreprises du Congo pour la mise en œuvre de la Feuille de route
Lors de ces assises, la coordination nationale de la FDAL a plaidé auprès de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) pour la mise en œuvre de cette feuille de route dans le but de soutenir le changement de comportement et le rendre durable dans chaque province touchée par ces mauvaises habitudes.
« Pour soutenir le changement de comportement et le rendre durable dans chaque province touchée par cette mauvaise pratique, une série d’activités de communication sera développée visant le changement des normes sociales qui inclura entre autre, le plaidoyer politique, la mobilisation sociale, la communication de masse ainsi que les campagnes de sensibilisation, la communication interpersonnelle, l’utilisation des leaders d’opinion », a fait savoir Gertrude Nsambi, directrice à l’hygiène et salubrité publique.
« Les objectifs poursuivis sont entre autres, d’éradiquer la défécation à l’air libre (DAL), de réduire de 50% le taux de la contamination fécale dans tout le pays d’ici 2030 pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations en RDC, de développer un environnement favorable à l’éradication de la défécation à l’air Libre aux niveaux national, provincial et des entités territoriales décentralisées (ETDs) et d’accroître l’accès aux infrastructures basiques et améliorées de l’assainissement dans les communautés, etc. », a-t-elle conclu.
La Feuille de route, une stratégie nationale pour l’atteinte de l’objectif 6 de l’ODD
Par ailleurs, M. Paulin Tshibanda, coordonnateur à la cellule technique d’appui au ministère de l’Environnement et Développement durable, représentant le secrétaire général à l’Environnement, a fait savoir que la Feuille de Route (FdR) pour la FDAL constitue une constitue une stratégie nationale pour accélérer l’atteinte de la cible 6 des objets de développement durable (ODD) qui met l’accent notamment sur l’accès universel et équitable à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030.
« Il est donc de notre devoir en tant que responsable de service d’hygiène et d’assainissement de veiller au bon déroulement des activités de la FdR FDAL », a-t-il dit. M. Tshibanda a, en outre, noté que plusieurs défis restent à franchir, notamment le faible financement de l’état et la non implication du secteur privé, avant d’insister sur les pistes des solutions nécessaires pour la matérialisation de cette feuille de route, un document qui propose des recommandations pour la FdR/ FDAL sur l’ensemble du territoire de la RDC.
Pour toute la RDC, la FdR/FDAL est mise en œuvre dans 6 de 26 provinces, à savoir : Kasaï Central, Kasaï, Lualaba, Sud-Kivu, Kasaï Oriental et Kinshasa, soit 18 zones de santé sur 516, ce qui fait une couverture de 3,7%. Un accent particulier a été mis sur un appui financier conséquent à la mise en œuvre de la FdR/FDAL dans les écoles, dans les entreprises pour la construction des latrines et la mise à disposition des dispositifs de lavage des mains pour contribuer à la réduction des maladies évitables par l’hygiène et l’assainissement.
Plusieurs points, notamment la mise en œuvre de la FdR/FDAL en RDC, la présentation sur l’assainissement, ont été exposés au cours de cette matinée mise en œuvre par les ministères de l’Environnement et Développement durable et celui de la Santé publique. ACP/C.L.