Kinshasa, 07 février 2025(ACP).- Une proposition de loi visant la création de l’Ordre des kinésithérapeutes du Congo(UKC) a été déposée vendredi à Kinshasa, à l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo(RDC), par un député national afin de lutter contre l’exercice illégal de cette profession, a constaté l’ACP.
« L’union des kinésithérapeutes du Congo(UKC) se sentant déjà en droit d’être organisée comme les autres ordres professionnels, notamment les ordres des médecins, des infirmiers, des avocats et autres, il appartenait aussi aux kinésithérapeutes de s’organiser pour réclamer au niveau législatif la création d’un ordre professionnel qui organise leur profession », a déclaré le député national Freddy Bonzeke, porteur de cette proposition de loi.
Etant élu du peuple, a-t-il poursuivi, « j’ai été en contact avec l’UKC qui m’a fait savoir ses besoins. Nous y avons travaillé et c’est pourquoi aujourd’hui nous venons matérialiser cela ».
De son côté, la kinésithérapeute Félicité Bofosa, Présidente nationale de l’UKC, a indiqué que la démarche de sa corporation à l’Assemblée nationale est fondée sur le fait que sur terrain, il est remarqué la présence des charlatans ou des non kinés qui posent des actes spécifiques de la kinésithérapie, en se faisant passer pour les kinésithérapeutes et salissent l’image de la profession.
« Nous voulons mettre de l’ordre dans la profession. C’est dans ce sens que nous accompagnons l’honorable porteur de cette proposition de loi qui s’est donné la peine de la déposer au bureau de l’Assemblée nationale afin que cet organe délibérant puisse décider pour nous aider, nous kinésithérapeutes, à mettre de l’ordre au sein de notre profession », a-t-elle dit.
« L’Union des kinésithérapeutes du Congo(UKC) existe depuis plus de 40 ans. Mais elle a fait face à beaucoup de problèmes et plusieurs défis. Chaque chose a son temps, il est temps maintenant que nous puissions mettre de l’ordre dans la corporation », a ajouté la présidente de l’union des kinésithérapeutes du Congo.
La kinésithérapie joue un rôle essentiel dans la prise en charge des patients atteints de troubles musculo-squelettiques, neurologiques, respiratoires et autres pathologies nécessitant une rééducation fonctionnelle. Cependant, il existe parallèlement un besoin de réglementation officielle afin d’assurer la reconnaissance, la régulation et l’évolution de cette profession, en conformité avec le système de santé congolais.
La création de l’Ordre des Kinésithérapeutes a pour finalité, entre autres, l’encadrement et la régulation professionnelle, la reconnaissance et la valorisation de la kinésithérapie en RDC, la lutte contre l’exercice illégal et la promotion de la formation continue. ACP/JF