Bandundu: le corps médical d’un hôpital outillé sur les nouvelles connaissances  de la drépanocytose

Bandundu, 19 juin 2024 (ACP).- Les professionnels de santé de l’hôpital  général de référence (HGR) de Bandundu dans la province du Kwilu (sud-ouest de la République démocratique du Congo), ont été outillés mercredi sur les nouvelles connaissances  de la drépanocytose, par l’ONG Médecin et population (MP).

 « Cette matinée scientifique placée sous le thème « drépanocytose et fertilité  » a pour objectif d’outiller les professionnels de santé et scientifique œuvrant à Bandundu sur les nouvelles connaissances  concernant cette pathologie, en vue de la prise en charge préventive et curative  des patients de cette pandémie », a déclaré le Dr. Axelle  Izia, présidente de l’ONG  Médecin et population (MP), lors d’une conférence à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre cette maladie.

 « La drépanocytose est une maladie héréditaire qui doit être bien expliquée à la population,  pour se prévenir. Il faut un test prénuptial chez des personnes en voie de mariage pour connaître leurs états sérologiques pour se prévenir de cette maladie qui demande beaucoup de moyens et entraîne la pauvreté dans le foyer », a-t-elle précisé.

Elle a,  à cette occasion, sollicité l’accompagnement des autorités tant nationales que provinciales ainsi des partenaires sanitaires et humanitaires  en appui financier et matériels adéquats pour le bon fonctionnement de cette nouvelle structure sanitaire qui est proche de la population.

Dr. Clarisse Mbombo, participante au forum  s’est dit satisfaite de nouvelles connaissances apprises.  

« Cette formation vient de renforcer nos capacités quant à  la prise en charge des patients de cette pandémie qui  nous posait tellement de problèmes par manque d’informations nécessaires. Maintenant nous sommes suffisamment informés », a-t-elle dit.

Dans cette optique, elle a demandé à l’ONG MP d’intensifier la sensibilisation pour sauver des vies humaines et surtout d’installer un centre spécialisé à Bandundu pour la prise en charge des patients atteints de cette maladie, avant de souligner qu’ « avoir un enfant drépanocytaire en famille est une charge pour les  parents ».

Créée en juin 2024, l’ONG MP est une structure qui vise la promotion de la santé. ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet