Bas-Uélé : un nouveau président élu à la tête de la société civile santé

Buta, 9 Août 2022 (ACP).- M. Kumboyayita Lolunda est élu comme nouveau président de la société civile santé de la province du Bas-Uélé. Sa victoire est intervenue à l’issue d’une élection organisée dimanche, à Buta, par le conseil provincial de l’ordre des infirmiers du Bas-uélé.

Le président de conseil de l’ordre des infirmiers du Bas-uélé, Bienvenu Motopanamonge a, à cette occasion, fait savoir que la couverture santé universelle est  prônée par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avant d’indiquer la société civile santé a pour rôle intermédiaire entre la communauté et les infirmiers, ainsi que les partenaires de toutes les tendances et aussi défendre les causes des infirmiers.

Toutefois, il a déploré du fait  qu’à un certain moment leur rôle n’était pas respecté depuis l’installation de conseil provincial de l’ordre des infirmiers dans le Bas-Uélé, et que ceci est maintenant effectif grâce à la motivation de ces membres faisant suite à des injustices vis-à-vis des infirmiers, l’utilisation abusive des infirmiers par les partenaires. A cela s’ajoute l’ingérence politicienne dans le secteur de la santé.

Signalons que le nouveau président sera secondé de madame Brigitte Wayinda Bambou, de Ernest Gbinzako Kembisa, Fiston Wume Ayibiyazu et de Monsieur Joseph Amisa Kazine respectivement premier et vice-président, secrétaire et secrétaire adjoint. Les autres postes sont à pourvoir et que ce comité a un mandat de 3 ans renouvelable. ACP/Kayu/Thd/CKM/NNG/NMM/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet