Oïcha, 22 janvier 2025(ACP).- Au moins 26 cas de peste de petits ruminants dont 15 décès ont été notifiés au quartier Masosi de la commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a alerté mercredi le service vétérinaire de cette entité.
« La résurgence de la peste de petits ruminants a été constatée depuis deux semaines. Elle touche principalement les petits ruminants, avec plus de 26 cas déjà signalés dans le quartier Masosi dont au moins 15 chèvres mortes de cette maladie.
Nous sommes en train de déployer tous nos efforts pour limiter la propagation de celle-ci. Nous menons des plaidoyers auprès des autorités compétentes afin de faciliter et rendre disponible le vaccin pour la vaccination des animaux », a déclaré Patrick Mubarikiwa, chef de service vétérinaire au chef-lieu du territoire de Beni.
En attendant la réponse des autorités suite au plaidoyer déjà mené pour éradiquer cette épidémie, le service vétérinaire d’Oicha déconseille la consommation des viandes issues d’animaux morts naturellement dans cette entité. La résurgence de cette épidémie dans la zone est une conséquence du fait qu’elle n’a pas été atteinte par la dernière campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants et certains éleveurs ont négligé la première vaccination. ACP/C.L.