Kinshasa, 11 mars 2025(ACP).- Une réunion d’évaluation du contrat de partenariat sur la gestion des aires protégées, existant entre l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et l’Asbl en « Les amis du Jardin Zoologique de Lubumbashi » (AZLU), a eu lieu mardi, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC).
« Après 14 ans de partenariat, il s’est observé un climat malsain de collaboration entre les deux entités. Ainsi, pour la ministre d’Etat, ministre de l’Environnement et du développement, il y a nécessité d’organiser cette réunion d’évaluation en vue de tirer les conséquences pour le bien-être du jardin Zoologique de Lubumbashi », a déclaré Héritier Mpiana, directeur de cabinet adjoint de la ministre d’Etat, ministre de l’Environnement et du Développement durable.
Il a appelé les différentes délégations à des discussions constructives et réalistes pour l’intérêt de la conservation de la biodiversité et au respect des engagements internationaux souscrits par la RDC, notamment le cadre mondial de la biodiversité Kunming Montréal.
Pour le président du Conseil d’administration de l’ICCN, cette réunion d’évaluation du contrat de partenariat devrait permettre à promouvoir davantage des jardins zoologiques en RDC et à servir de base pour la consolidation de la politique du gouvernement en matière de la préservation de la Biodiversité.
« Je souhaite qu’il y ait des discussions devant ouvrir une nouvelle ère de collaboration entre nos deux entités pour la préservation de la biodiversité Congolaise », a indiqué à son tour, Georges Arthur Forrest, l’un des sponsors privilégiés de l’AZLU.
Le Jardin Zoologique de Lubumbashi est un zoo urbain situé dans la ville cuprifère ouvert en 1932. Il est le plus ancien zoo d’Afrique qui est redevenu opérationnel en 2007 grâce à l’Association Les amis du Jardin Zoologique de Lubumbashi (AZLU) qui se sont fixés les objectifs de réhabiliter, de développer, d’améliorer le bien-être des animaux et de promouvoir la conservation de la faune ainsi que de l’environnement par l’éducation du public.
ACP/UKB