Kinshasa, 20 décembre 2024 (ACP).- La version consolidée de la stratégie nationale relative à la conservation de la nature en dehors des aires protégées et du Plan d’actions 2025-2030 en République démocratique du Congo, a été au centre d’une réunion de partage d’informations tenue vendredi à Kinshasa.
« Pour cette réunion, l’objectif était de partager les informations sur la version consolidée de la stratégie nationale relative à la conservation de la nature en dehors des aires protégées et du Plan d’action 2025-2030 en RDC », a déclaré Jean Marie Bolika, superviseur en charge de l’élaboration de ce document.
« Ce Plan d’action est axé sur les huit axes opérationnels selon l’objectif de la loi 14 relative à la conservation de la nature et des aires protégées en RDC, à savoir : le renforcement des cadres juridique et institutionnel; le renforcement du cadre de conservation et des moyens de subsistance; le partage de revenus et la recherche scientifique; la protection des connaissances traditionnelles; l’intégration du genre et l’implication des peuples autochtones et communautés locales (PACLl), la communication, la sensibilisation et l’éducation; le financement durable ainsi que la formation et le renforcement des capacités », a-t-on précisé.
Pour M. Bolika, il était question de préparer cette stratégie nationale, élaborer la position commune de la RDC avec les parties prenantes, notamment la société civile et les autres acteurs pour défendre les priorités des PACL.
Il a insisté sur les prochaines étapes qui porteront sur le suivi et les mécanismes à mettre en place, affirmant que le rapport relatif à la stratégie nationale sur la conservation de la nature en dehors des aires protégées aborde d’abord les enjeux de ces aires de la RDC.
Pour lui, le but est d’assurer que la conservation de la nature en dehors des aires protégées soit basée sur un cadre juridique, socio- économique et environnemental susceptible de préserver la biodiversité et de protéger les peuples autochtones ainsi que les communautés locales dans une perceptive de développement durable en RDC.
Il a, d’une part, martelé sur le dialogue entre les différents acteurs concernés et la présentation de la première mouture du document de la Task force mise en place pour l’élaboration de la Stratégie nationale de la conservation de la nature en dehors des aires protégées en RDC, lors d’une retraite tenue à Kinshasa, du 6 au 9 décembre.
Et d’autre part, sur les avancées des réformes forestières et de la faune sauvage en identifiant les actions à mettre en place pour la mise en œuvre des décisions prises.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet : Promotion, reconnaissance et sécurisation des aires du patrimoine autochtone et communautaire (APAC) de la conservation communautaire et autres mesures efficaces de conservation (AMEC/OECM) en RDC.
Elle a été organisée par les membres du Cadre de concertation des organisations de la société civile et peuples autochtones pour la biodiversité (COSPAB), en partenariat avec l’Alliance nationale des aires et patrimoine autochtones et communauté locale (ANAPAC), avec l’appui technique et financier de Rights and Resources Initiative (RRI). ACP/