Bumba-Mongala : plus de 200.000 enfants ciblés pour les Journées nationales de vaccination

Bumba, 17 novembre 2023 (ACP).- Plus de 200.000 enfants de 0 à 59 mois sont ciblés pour les Journées nationales de vaccination contre la poliomyélite à Bumba dans la province de la Mongala dans le Nord de la République démocratique du Congo, a appris vendredi, l’ACP, de  source sanitaire.

« Cette    campagne  de vaccination qui va du 16 au 18 novembre 2023, cible 231.479 enfants de 0 à 59 mois et a été lancée dans toutes les cinq zones de santé que compte l’Antenne du Programme élargi de vaccination (PEV) de Bumba, à savoir Lolo, Yambuku, Yamongili, Yamaluka et de Bumba», a déclaré le Dr Yves Mayele,médecin chef d’antenne PEV Bumba.

Pour M. Gabriel Iluku Aundu, administrateur du territoire de Bumba, la poliomyélite représente un grand mal pour tous les enfants parce qu’elle fait courir le risque sérieux d’infirmité et, par-dessus tout, d’invalidité. « L’unique voie efficace pour la prévenir reste la vaccination correcte et complète de tous les enfants de 0 à 59 mois. J’invite tous les acteurs impliqués dans les activités de cette campagne, à tous les niveaux, à  donner le meilleur d’eux-mêmes pour sa réussite ».

Pour le représentant des partenaires techniques et financiers (OMS, UNICEF, BMGF), la Mongala est sur la liste des provinces ayant enregistré des cas de poliomyélite et compte à ce jour 10 cas, dont neuf dans l’antenne de Bumba avec trois dans la zone de santé de Lolo et 6 à Yambuku.

La cérémonie de lancement de la campagne de vaccination présidée par l’Administrateur du Territoire, a également été marquée par le témoignage d’une femme victime de la poliomyélite qui a invité les membres des souffrances qu’elle endure aujourd’hui.

IL sied de noter que les messages donnés par tous les intervenants à cette cérémonie, à savoir le médecin chef d’antenne du PEV de Bumba, le médecin chef de zone santé de Yamongili, le chef de groupement de Bopoto et le chef de secteur de Loeka, y compris les acteurs de théâtre, ont mis en exergue l’importance de la prévention de la poliomyélite et d’autres maladies à prévention vaccinale. 

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet