Butembo, 6 mai 2025 (ACP) -Vingt-six cas des décès maternel ont été enregistrés dans la division provinciale de la santé antenne de Butembo dans la deuxième quinzaine du mois d’avril, a appris mardi l’ACP de source médicale, en marge de la journée mondiale de la sage-femme célébrée chaque le 5 mai de l’année.
« En jetant un regard sur la situation épidémiologique, de la 17ème semaine qui va du 17 au 25 avril 2025, le cumul des décès maternels est de 26 cas au sein de la division provinciale de la santé antenne de Butembo, par rapport au 25 cas de la 17ème semaine de l’année 2024. Ça veut dire que pas mal des femmes enceintes meurent en voulant donner naissance. Ceci représente un défi dans nos prestations », a déclaré M. Luhavo Mumbere, épidémiologiste au sein de la Direction provinciale de la santé.
Et de poursuivre : « avec votre concours, nous désirons mettre fin à cette contre-performance qui va à l’encontre de la politique de la couverture santé universelle à travers le projet du gouvernement qui est celui de la gratuité de la maternité ».
Le monde célèbre chaque le 5 mai la Journée Internationale de la Sage-femme. En 2025, le thème choisi pour cette commémoration « Sages-femmes : indispensables dans chaque crise »
Selon des prestataires de santé, chaque jour, on compte environ 6.300 décès de nouveau-nés et 5 200 bébés mort-nés. Plus de 70 % des décès maternels surviennent en Afrique subsaharienne, et 64 % des décès maternels dans le monde surviennent dans des pays classés comme en conflit ou en situation de fragilité institutionnelle. Une situation qui présente un défi malgré la performance des sages-femmes dans ces métiers.
ACP/C.L.