Mbanza-Ngungu, 29 novembre 2022 (ACP).- Le Collectif de médecins Kongo (CMK) organise depuis samedi à Mbanza-Ngungu, en collaboration avec l’ONG OBSC, une campagne de dépistage gratuit du diabète sucré et de l’hypertension artérielle ciblant des personnes âgées de 40 ans et plus, a appris l’ACP mardi du secrétaire exécutif provincial du CMK, le Dr Kalidou Mangitukulu.
« L’objectif de cette campagne, est notamment d’aider la population démunie à connaître leur état de santé et d’aider également la communauté à améliorer sa santé », a-t-il fait savoir.
Cette campagne va permettre à tous ceux qui seront diagnostiqués diabétiques ou hypertendus d’être pris en charge précocement par leur structure en vue d’éviter les complications à la longue, a noté le Dr Kalidou Mangitukulu qui a recommandé aux personnes saines d’avoir un comportement beaucoup plus responsable et une alimentation équilibrée.
Le secrétaire exécutif provincial du CMK a invité la population de Mbanza-Ngungu et de ses environs à se faire dépister régulièrement en vue d’éviter les grandes complications, notamment sur les plans oculaire, rénal et financier liées à ces deux pathologies, qui sont très coûteuses.
Pour sa part, le chef d’antenne et coordonnateur du Centre biomédical Sanru, le Dr Jean-Destin Nlandu a noté que la prévalence de ces deux maladies continuent à augmenter dans la communauté faute des moyens financiers pour cette dernière à se faire dépister précocement ainsi que de son ignorance. Une campagne analogue est également organisée dans l’agglomération de Mbuba dans le territoire de Madimba. ACP/Kayu/FMB/MNI/KAI