Kinshasa, 07 décembre 2020 (ACP).- Caritas Congo Asbl a obtenu d’AFRICA CDC le financement d’un projet de mobilisation et de protection de la population pour lutter contre la Covid-19 en République Démocratique du Congo (RDC), indique un communiqué de Caritas parvenu lundi à l’ACP.
D’une durée de 3 mois, ce projet cible les zones de santé de la ville de Kinshasa et cinq autres zones de santé de la province de l’Equateur. Pour Kinshasa, il s’agit des zones de santé de Bandalungwa, Kitambo, Mont-Ngafula I, Binza-Ozone et Binza-Météo. Ces zones de santé seront dotées de divers matériels de sensibilisation et surveillance épidémiologique, dont certains pour renforcer le travail des Relais Communautaires (RECO), à qui le projet prévoit une prime conséquente. Il s’agit notamment de 50 thermo-flash performants, 100 mégaphones avec piles, 1.800 masques, 125 cartons de solution hydro alcoolique, 2.500 dépliants en français et en lingala, 2.500 affiches, etc.
Par ailleurs, les formations sanitaires et les lieux publics seront dotés en kits de Protection et Contrôle de l’Infection (PCI) ainsi que d’Eau-Hygiène-Assainissement (WASH). De son côté, le secrétaire exécutif de la Caritas Congo Asbl, Boniface Nakwagelewi ata Deagbo, a indiqué que l’objectif global de ce projet est de contribuer à la contention de la propagation de la Covid-19 et à la réduction de la morbi-mortalité liées à cette pandémie dans ces deux provinces.
Les Relais Communautaires appelés à plus d’ardeur en cette 2ème vague de la Covid-19
Par ailleurs, le chef de division provinciale de la Santé de la ville de Kinshasa, le Dr Alex Kalume a salué le partenariat entre Caritas Congo Asbl et AFRICA CDC, lors du lancement de la campagne contre la Covid-19 dans des zones de santé de Bandalungwa, Kitambo, Mont-Ngafula I, Binza-Ozone et Binza-Météo. Il a sensibilisé la population au respect des mesures-barrières contre la Covid-19 dans cette Communication des Risques et Engagement Communautaire « CREC ». Pour sa part, la cheffe de zone de santé de Kintambo, le Dr Frida Mbuse Maholo, a indiqué que « quand un partenaire arrive pour appuyer les activités communautaires, nous ne pouvons qu’être soulagé, d’autant plus que la maladie sévit dans la communauté ».
Elle a exprimé un sentiment de joie de voir Caritas Congo Asbl et AFRICA CDC s’ajouter durant trois mois au nombre des partenaires qui appuient ces activités de sensibilisation. AFRICA CDC est une institution technique spécialisée de l’Union africaine créée pour soutenir les initiatives de santé publique des États membres et renforcer la capacité de leurs institutions de santé publique à détecter, prévenir, contrôler et répondre rapidement et efficacement aux menaces de maladies, rappelle-ton. ACP/Kayu/Nig/NKV/NMI