Kinshasa, 19 août 2022 (ACP).- Caritas Congo Asbl et le Bureau diocésain des Œuvres Médicales (BDOM), en collaboration avec la Division provinciale de la Santé ont procédé vendredi au lancement officiel du projet de « Communication et de vaccination contre la Covid-19 dans la ville de Kinshasa ».
Selon les organisateurs, ce projet a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la couverture vaccinale. C’est ainsi que toutes les parties prenantes sont informées du démarrage effectif des activités de communication et de vaccination dans les structures de l’archidiocèse catholique de la ville d Kinshasa.
Caritas entend, par ce projet, obtenir l’implication des autorités sanitaires et ecclésiales dans la vaccination contre la Covid-19 en commençant par le personnel de cette organisation humanitaire et les autres adhérents.
Depuis le début de la vaccination en RDC le 19 avril 2021, 3.807.618 personnes ont été vaccinées contre la Covid-19 (7,05% de la population cible estimée à 53,9 millions de personnes) dont 2.471.211 (4,58% de la population cible) complètement vaccinées avec une dose du vaccin Johnson&Johnson ou deux doses des vaccins AstraZeneca, Pfizer, Moderna et Sinovac. Ces chiffres ont été communiqués le 17 août 2022 par le secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 et le Programme Elargi de Vaccination (PEV).
« J’exhorte toute la population kinoise de 18 ans et plus à se faire vacciner, car notre souhait est qu’aucune personne ne soit manquée. Cela dans le respect strict des gestes barrières contre la Covid-19, » avait déclaré en avril dernier Mme Liza Nembalemba, ministre provinciale de la Santé publique de la ville de Kinshasa, lors du lancement officiel d’une campagne de vaccination en présence des membres du Partenariat mondial pour la livraison des vaccins Covid-19, qui étaient en visite dans la capitale de RDC.
Mme Liza Nembalemba avait souligné que « le variant hautement contagieux de l’Omicron continue toujours de se propager à travers le monde, y compris en RDC. La pandémie de Covid-19 n’est pas encore terminée. Je lance un appel à toutes les personnes éligibles : vous courez un grand risque de tomber malade et de transmettre la maladie à vos proches et à votre famille. Aujourd’hui, il est clairement démontré que les personnes non vaccinées ont un risque significativement plus élevé de se retrouver à l’hôpital, dans un état critique ou même de mourir du virus de SARS-Cov-2, ».
Vacciner 1,5 million de personnes à Kinshasa
Par ailleurs, Caritas Congo Asbl, qui est un organe technique de la CENCO (Conférence Épiscopale Nationale du Congo), signale que le contrat, basé sur la performance, qui le lie à l’UG-PDSS, appuyé par la Banque Mondiale, l’oblige à atteindre 1,5 million de personnes complètement vaccinées contre la Covid-19 à Kinshasa durant six mois.
Caritas Congo Asbl devra mettre en œuvre cette vaccination dans 51 Etablissements de soins qui dépendent du Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (BDOM)/Kinshasa et qui sont des sites de vaccination d’excellence contre la Covid-19 avec un service en permanence en routine comme en campagne. Cette Asbl devra faciliter la vaccination de tous les prestataires de la santé de ces Etablissements de soins et réaliser une sensibilisation couplée à la vaccination dans les 132 paroisses catholiques de l’archidiocèse de Kinshasa. ACP/Kayu/MMN/HBB