Célébration à Kenge de la journée mondiale de la tuberculose  

Kenge, 03 avril 2022 (ACP).-La coordination provinciale de lèpre et tuberculose (CPLT) Kwango a célébré samedi à Kenge, la journée mondiale de lutte contre la tuberculose 2022, célébrée le 24 mars de chaque année, cette fois-ci sous le thème  » investir dans la lutte contre la tuberculose  en RDC, c’est investir dans la couverture sanitaire universelle ».

Dans son mot de lancement des activités liées à cette journée, le gouverneur de la province du Kwango, Jean-Marie Petipeti Tamata, a fait savoir que la tuberculose est transmissible et reste jusqu’à présent un problème de santé majeur en RDC et dans le monde entier, constituant la première cause des décès chez les personnes vivant avec le VIH/Sida.

Le gouverneur Jean-Marie Petipeti a appelé la population à prendre conscience que la tuberculose existe, avant d’inviter cette population à s’impliquer totalement dans la recherche des solutions adéquates.

Pour lui, les médias, notamment les radios de la province sont appelées à organiser des émissions de sensibilisation avec la division provinciale de la Santé sur les conséquences sanitaires et socio-économiques dévastatrices de cette maladie.

Il a appelé chacun à mettre à profit son savoir être et savoir-faire pour une couverture sanitaire de la tuberculose à travers toute la province.

Le numéro 1 de l’exécutif du Kwango a promis l’implication totale de son gouvernement provincial dans la mobilisation des recettes pouvant aider à lutter contre cette maladie grave.

Situation de la TB, selon la coordination provinciale de TB au Kwango

Dans sa présentation, le médecin coordinateur provincial lèpre et tuberculose (MCP) Kwango, Serge Kalengi, a fait savoir que 3.892 cas de tuberculose ont été dépistés au Kwango en 2021, soulignant que sa coordination a six sous-coordinations frontalières  de l’Angola notamment dans les zones de santé de Kahemba, Kajiji, Tembo, Kitenda, Kasongo-lunda et une partie de Popokabaka qui reçoivent plusieurs cas de tuberculose venant de l’Angola.

Selon le MCP Serge Kalengi, la tuberculose est une maladie infectieuse dont les facteurs favorisant sont multiples notamment la non vaccination au BCG dès la naissance, la malnutrition, l’alcoolisme et le tabagisme.

Par ailleurs, il a expliqué que, si le tuberculeux est sous traitement, il ne présente plus de danger à la communauté, aussi a-t-il rappelé, que tous les tuberculeux ne sont pas traités de la même façon car chaque cas est différent de l’autre.

Il a renchéri qu’aucun tradi-praticien ne peut traiter la tuberculose, appelant la communauté entière à orienter les malades vers le centre où le test et traitement sont gratuits.

Pour le superviseur provincial lèpre et tuberculose Kwango, Jean Lusambu,  la vision de notre pays de « Vivre une génération sans tuberculose » n’est possible  qu’avec la participation de toute la communauté ainsi qu’avec la mobilisation des  ressources en faveur de la TB afin de rendre accessible s les soins à tous sans discrimination.

Pour sa part, le superviseur Jean Lusambu, de la coordination provinciale lèpre et tuberculose, plaide pour que le gouvernement provincial intègre leur programme dans le fonds de santé provincial pour le volet  transport des crachats vers les centres de dépistage qui pose souvent problème au niveau de la province.

ACP/CL/Lys/KAF/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet