Kananga, 17 sept 2024 (ACP).- Le développement du projet de valorisation de crédit carbone a été au centre d’un échange entre un acteur politique et l’autorité provinciale dans l’intérêt supérieur de la population du Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris mardi de source parlementaire.
« Cette nouvelle donne dans les marchés financiers a été exposée dans ses méandres au gouverneur de province, Joseph Moïse Kambulu Nkonko lors de notre rencontre axée sur la valorisation de crédit carbone », a déclaré le sénateur Cédric Ngindu, l’issue d’un échange avec le gouverneur.
« Ce sont des marchés qui sont développés dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Il y a lieu de reconnaitre que ce sont là des enjeux modernes de l’heure ».
Selon Ngindu, la province du Kasaï Central doit aussi se ranger pour établir, dès à présent, des programmes et des projets de ses ressources.
Par ailleurs, le sénateur qui s’est dit porteur d’un projet agroforestier comprenant, entre autres, l’agriculture, les champs d’ananas, d’acacias grâce aux investisseurs qui sont disposé à accompagner la province.
Il a fait savoir ce projet vise également une initiative de transformation des produits agricoles principalement la création d’industries de jus d’ananas, avant de saluer, l’octroi d’un site, par l’autorité provinciale, pour l’érection d’une bibliothèque à Kananga au profit des couches socioprofessionnelles de cette ville. ACP/C.L.