Kinshasa, 06 juillet 2025(ACP).- Les fidèles de la Paroisse internationale protestante de Kinshasa (PIPKIN), en République démocratique du Congo(RDC), ont été sensibilisés dimanche, à l’application désormais, des mesures barrières contre la propagation de l’épidémie de choléra, lors d’un culte à la Cathédrale du Centenaire.
« Le ministère provincial de la Santé publique alerte les Kinois et Kinoises, sur l’existence dans la ville de Kinshasa de l’épidémie de choléra qui a déjà causé plusieurs morts dans la capitale. Ainsi, il nous demande de laver régulièrement les mains et d’éviter les salutations par la main », indique le communiqué du ministère provincial de la Santé publique, lu par le Révérend Alfred Kiboba.
Rien que pour la semaine du 3 au 29 juin 2025, a-t-il poursuivi, quatre (4) nouvelles zones de santé ont enregistré des cas de choléra portant à 25 le nombre total des zones touchées sur les 35 que compte la capitale Kinshasa.
Les capacités hospitalières et funéraires sont sous forte tension et la menace d’une épidémie généralisée, notamment dans des camps de sinistrés se déciment, d’après le rapport de la situation épidémiologique, présenté vendredi au 50ème Conseil des ministres, par le Dr Roger Kamba, Ministre de la Santé publique.
Face à ce tableau préoccupant, le Président de la République a appelé à une mobilisation nationale « lucide et résolue« , de toutes les forces vives congolaises.
« Cette flambée épidémique n’est pas seulement une urgence sanitaire, elle est le symptôme d’un acheminement de vulnérabilités accumulées, notamment avec les inondations récentes qui ont gravement détérioré les infrastructures d’assainissement, contaminées des sources d’eaux potables et déplacées des milliers de personnes les exposant à des conditions de promiscuité et de salubrité qui favorisent la propagation du choléra », a fait savoir Felix Tshisekedi, cité par le ministre Muyaya.
En même temps, le Président de la République, a demandé au Gouvernement, l’activation sans délai d’un plan de contingence de cette épidémie de choléra, en association avec l’exécutif provincial de Kinshasa.
« Parmi ces zones de santé touchées à Kinshasa, figurent, celle de Kokolo avec 70 cas dont 10 décès, de Makala avec 30 cas et 10 décès, de Kinseso avec 10 cas dont 5 décès, de Ngiri-Ngiri avec 12 cas dont 1 décès, de Limete avec 6 cas dont un décès, de Kalamu1 avec 2 cas et un décès, de Bumbu avec 2 cas dont zéro décès, de Lemba avec un cas et de Kingabwa un cas », d’après le Dr Patricien Gongo Abakazi, ministre provincial de santé de Kinshasa. ACP/C.L.