Kinshasa, 10 novembre 2024 ( ACP).- Le nombre de nouveaux cas des patients atteints de l’épidémie de Cholera en République démocratique du Congo est stagnante tandis que le nombre de décès e cette maladie a diminuer, d’après le Compte-rendu du 21ème Conseil des ministres, lu samedi à la télévision nationale.
« Quant au choléra, comparativement à la semaine précédente, la tendance à la 44ème semaine; est marquée par une stagnation du nombre des nouveaux cas, avec une diminution du nombre de décès, soit une letalité de 1,8% », a affirmé le ministre de la santé publique, cité par la ministre de la Culture Yolande Elebe, chargée de la lecture de ce Compte-rendu.
Intervenant pour présenter la situation épidémiologique sur l’ensemble du pays,dr Roger Kamba a précisé que les provinces les plus touchées demeurent le Nord- kivu, le Haut- katanga et le Sud- kivu.
Une campagne de vaccination anti-cholera est menée depuis bientot une année dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud Kivu, du Haut–Katanga et du Tanganyika. Elle cible plus de 5 millions de personnes de 1 an et plus dans 15 zones de santé de ces 4 provinces, de la RDC.
Mpox-RDC : Sud-Kivu et Équateur, les plus touchées
Le ministre de la santé publique, a aussi brossé au Conseil des ministres présenté le tableau épidémiologique de la variole du singe en RDC qui persiste encore dans quelques provinces.
« Au sujet du Mpox, le ministre a fait le point de différentes actions de riposte menées sur terrain ainsi que leur impact positif au cours de cette semaine.
Les provinces les plus touchées demeurent le Sud- kivu et l’Equateur », a fait savoir mdme Elebe.
Jusaqu’à ce jour le pays a déjà reçu plus de 260.000 doses de vaccin qui ont permis de commencer avec les provinces sélectionnées dans le premier bloc en attendant d’autres dotations de plus ou moins 5 millions de doses annoncées d’après les autorités de la PEV.
Ces produits proiendront des USA, UE et le Japon au pays qui viendront avant la fin de l’année.
ACP/C.L.