Clôture des travaux de la 4ème édition des Journées scientifiques de lutte contre  le paludisme en RDC

Kinshasa, 29 mai 2021 (ACP).- La vice-ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Véronique Kilumba Nkulu a clôturé, vendredi à Kinshasa, à l’hôtel Memling, les travaux de la 4ème édition des journées scientifiques de lutte contre le paludisme (JSP) en République Démocratique du Congo, placées sous le thème : «Paludisme à l’ère des maladies émergentes et re-émergentes».

Organisées par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) avec l’appui des partenaires techniques et financiers, entre autres le SANRU, l’OMS, le Fonds Mondial et l’USAID, ces assises de deux jours, soit du 28 au 29 mai 2021, ont regroupé les experts et les scientifiques venus de différents coins de la RDC et ont débouché sur certaines recommandations, notamment la réduction de la fréquence de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides de 3 ans à 2 ans.

Dans son mot, le numéro 2 de la Santé publique s’est engagé, au nom du gouvernement, à mettre en œuvre les recommandations formulées à l’issue de ces assises qui, selon elle, constituent une contribution aux actions du Chef de l’État Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avant de féliciter les experts, les scientifiques ainsi que les universitaires  pour leur participation assidue, active et consciente aux travaux de ces JSP. «Le Ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention s’est réjoui du travail abattu par les experts pendant ces 2 jours et espère fermement que l’abondante production de ces journées va alimenter les stratégies futures de lutte antipaludique en RDC», a-t-elle déclaré, tout en rappelant que l’objectif visant l’affranchissement de la population congolaise toute entière du paludisme est noble et doit guider toutes les actions du gouvernement sur le terrain.

«Nous avons à l’esprit l’idée que le Gouvernement va traduire dans les faits les différentes recommandations que vous lui proposerez afin qu’ensemble nous puissions gagner la bataille contre le Paludisme et relever le défi de la pauvreté», a souligné Mme Véronique Kilumba.

Après la présentation de la synthèse des travaux, la vice-ministre de la Santé a procédé à la remise des prix aux auteurs de deux meilleures présentations de ces journées scientifiques. Il s’agit du Dr Léonard Ngwej qui a exposé sur «l’état des lieux de la possession et l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticides dans la zone de santé de Fungurume» et du Dr Josué Nzanga qui a parlé d’une technique innovante de détection et d’identification des moustiques par leur son.

Dans son mot de circonstance, le Directeur du PNLP, Dr Éric Mukomena a salué l’enthousiasme qui ne cesse de grandir dans le milieu des scientifiques et universitaires, dans la lutte contre le Paludisme en RDC, avant de remercier  le ministère de tutelle pour son accompagnement du début à la fin de ces travaux.

Il a par ailleurs indiqué que les prochaines journées scientifiques sur le paludisme (5ème JSP)  se tiendront en 2022 à Kisangani ou à Lubumbashi. ACP/C.Lutete/Fmb

Fil d'actualités

Sur le même sujet