Kinshasa, 17 novembre 2024 (ACP).- Le dépistage précoce du diabète permet de réduire le risque de faire des complications chez une personne, a déclaré un médecin lors d’une conférence axée sur cette maladie, organisée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo sous le thème « diabète et le bien-être ».
« Quand le diabète est dépisté tôt, le risque de faire les complications est repoussé mais quand c’est dépisté tard, la personne aura déjà les complications et ça sera difficile de l’accompagner convenablement », a décalé le Dr Jean-Claude Dimbelolo, président du conseil d’administration de l’ASBL Centre éducation diabète et santé.
« L’activité d’aujourd’hui en association avec le Lions Clubs International est une grande activité de sensibilisation et dépistage. Le fléau diabète ne fait qu’augmenter et la meilleure façon de freiner cette maladie, c’est la sensibilisation des gens pour assurer une bonne prévention », a-t-il ajouté.
Pour ce médecin, chacun de nous peut devenir diabétique, mais quand on assure les mesures préventives, la maladie peut être évitée, surtout dans le cadre du diabète de type 2.
« Il y a des gens qui ont le risque de faire le diabète, une fois dépisté, on peut les accompagner et les aider pour ne pas devenir diabétiques. Coup de chapeau à Lions Clubs International qui investit beaucoup dans la prise en charge et dans le diabète. Nous entant que centre, cela fait partie de nos activités », a-t-il affirmé.
Il a fait savoir que selon les études, 50% des gens diabétiques s’ignorent, donc s’ il y a 100% de diabétiques, 50% sont connus mais 50% s’ignorent. D’où, a-t-il poursuivi, les activités du dépistage permettent de trouver ces gens-là le plus tôt et les prendre en charge pour réduire les complications qui peuvent arriver.
Le centre éducation diabète et santé est une ASBL qui s’occupe de l’accompagnement des personnes qui vivent avec le diabète. « Au niveau du Centre, nous sommes là pour former les médecins, les infirmiers dans la prise en charge du diabète, comment améliorer leur capacités dans la prise en charge de suivi de personnes qui vivent avec cette maladie. Aussi nos interventions sont axées dans la sensibilisation et l’éducation de ces personnes à travers les ouvrages, des manuels pour les malades, les médecins et les infirmiers et toute la population en général », a-t-il expliqué.
Le Centre éducation diabète et santé a procédé au dépistage gratuit des participants venus assister à la conférence sur le diabète organisée par le Lions Clubs International à travers la zone Kinshasa en marge de la Journée mondiale de cette maladie célébrée le 14 novembre de chaque année.
ACP/C.L.