Congrès des étudiants en sciences de santé : nécessité d’un accompagnement moral du gouvernement

Kinshasa, 26 juillet 2024 (ACP).- Une nécessité pour l’accompagnement moral du gouvernement afin de mettre les étudiants en Sciences de santé dans des conditions favorables leurs permettant de contribuer à l’amélioration de la santé en République démocratique du Congo (RDC), a été préconisée jeudi, à Kinshasa, lors de l’ouverture du 1er congrès des étudiants en Sciences de santé organisée par «le club for Afya». «Il est nécessaire pour le gouvernement de nous accompagner moralement pour nous (les étudiants en sciences de santé) mettre dans des conditions favorables .Nous ne demanderons pas de l’argent du coup  mais plutôt qu’il nous soutienne d’abord par une simple présence aux activités comme celle-ci», a déclaré Christian Lombe,  président de ce club.

Selon lui, ce congrès a pour objectif de créer un cadre d’échange réunissant les étudiants en sciences de santé et ceux d’ailleurs autour d’une table pour discuter des problèmes de l’heure, surtout connaître la place du pays dans le système de santé actuel et voir dans quelle optique ils peuvent contribuer à l’amélioration de la santé en RDC ainsi qu’en Afrique. Le Dr Dominique Muteba, expert à la direction de surveillance épidémiologique  a, à son tour, appelé la communauté à s’impliquer dans la surveillance épidémiologique. «Il a été question pour nous de sensibiliser non seulement les étudiants mais aussi toute la communauté à s’impliquer dans la surveillance épidémiologique car chacun peut, à l’aide des signaux, informer les agents de santé les plus proches pour que  les maladies ne  s’étendent pas», a-t-il dit, avant d’ajouter que «cette information permettra aux services de santé d’isoler la personne affectée pour ne pas contaminé les autres ». 

Selon ce médecin, la surveillance de la santé est un processus d’identification, de collecte, de compilation, d’analyse et d’interprétation systématique et continue des données sur l’apparition d’une maladie et d’évènements de santé publique afin de prendre de mesures strictes au temps voulu. Dans cette optique, le Dr Muteba a  plaidé auprès des autorités pour accompagner et appuyer la direction de surveillance épidémiologique afin de détecter à temps les épidémies et d’agir dans l’immédiat. De son côté, le Dr Didier Kompangue, directeur adjoint de l’institut One Heath pour l’Afrique (INOHA), a dans son exposé axé sur  «la santé globale», indiqué que la science de la santé englobe plusieurs faculté à savoir l’environnement,  l’économie et la lettre. «C’est pourquoi nous appelons les étudiants d’apporter leurs contributions pour l’élévation de notre pays » a-t-il précisé. Le club « for Afya pour la santé », a été  créé en 2021 pour  contribuer à l’amélioration de la santé en RDC et en Afrique en général par des approches innovatrices à la vision nouvelle. Il compte à ce jour 250 membres, hormis le comité.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet