Lubumbashi, 14 janvier 2025 (ACP).- Le 4ème congrès international de la chirurgie pédiatrique, ouvert mardi par le recteur de l’Université de Lubumbashi (Unilu), dans la province du Haut-Katanga, en République démocratique du Congo a été présenté comme une opportunité pour un échange d’expériences entre les pays francophones.
« La tenue de ce congrès dans notre ville est une opportunité pour l’Université de Lubumbashi d’échanger les expériences avec les pays francophones et c’est un grand apport pour toutes les universités de la RDC. Ce congrès va nous permettre d’accroître les connaissances, de réaliser les travaux scientifiques et les recherches dans le domaine de l’urologie pédiatrique », a déclaré Gilbert Kishiba Fitula, recteur de l’Université de Lubumbashi.
Pour sa part, Willy Arung Kalahu, doyen de la faculté de médecine à l’Unilu a, dans son intervention, indiqué que l’urologie pédiatrique est un domaine médical crucial où se croisent des besoins urgents des enfants et qui mérite beaucoup d’attention pour l’amélioration de la santé des enfants.
« J’invite les participants à ce congrès à partager les expériences au profit des autres car les défis sont énormes, notamment les malformations congénitales, les infections urinaires et le fonctionnement du système urinaire», a-t-il dit.
« Les expériences qui seront partagées au cours de ce congrès vont produire des effets bénéfiques aux étudiants et chercheurs de l’université de Lubumbashi », a dit pour sa part, le Dr Antoine Mboyo, président de l’association franco-congolaise de la chirurgie pédiatrique.
Il a, à cette occasion, invité les parents qui ont des enfants avec des problèmes congénitaux à les amener à l’hôpital pour une consultation et une prise en charge en cas de nécessité.
Organisé par l’Université de Lubumbashi sous le thème «Urologie pédiatrique », ce 4ème congrès international de la chirurgie pédiatrique dont la clôture est prévue jeudi, regroupe plus ou moins 300 scientifiques venus de différents pays francophones.
ACP/C.L.